Écrit par : Nanny Secours
Le choix de carrière : est-ce une question de tempérament, d’aptitudes, d’ambition, de motivation, le fruit d’une passion ou une phase d’exploration?
Être un guide pour son ado… pas toujours facile! Comment pouvez-vous l’accompagner dans son choix de carrière sans vous imposer ou l’influencer?
De nos jours, l’offre de choix de carrière est vaste en comparaison avec une époque quelque peu lointaine (1990!) où nous entendions à répétition le terme « contingenté ». En 2020, résonne plutôt à nos oreilles le terme « pénurie ». Ce n’est toutefois pas plus aisé pour les jeunes d’aujourd’hui de savoir exactement quelle voie sera la meilleure. Parce que l’offre est maintenant si diversifiée, il devient plus ardu pour nos ados d'arrêter leur choix sur un métier qui leur assurera un bel avenir.
Voici sept stratégies pour vous aider à accompagner votre jeune dans cette transition.
Il importe, dans un premier temps, d’offrir à votre ado une écoute attentive concernant ses intérêts pour une ou des professions en particulier, en l’interrogeant et en échangeant positivement sur ce qui le motive vers un choix plutôt qu’un autre. Vous pouvez regarder des vidéos et des documentaires ou consulter des livres et des articles de journaux sur le sujet. Peut-être votre enfant connaît-il une personne dans votre entourage qui exerce ce métier et qui l’inspire? S’agit-il plutôt d’un intérêt motivé par l’influence des pairs, d’un choix dit « à la mode » ou d’une impulsion? Peu importe d’où vient l’intérêt de votre jeune, l’essentiel est d’être présent et de faire preuve d’ouverture afin de susciter des échanges et de participer avec lui à cette phase d’exploration des possibilités.
Il peut être intéressant de valider avec votre enfant la connaissance qu’il a de lui-même : ce qui le caractérise, ce qui le distingue, ses traits de personnalité. Aidez-le à identifier les aptitudes qui seraient « un plus » dans le choix de carrière qui l’intéresse. Il pourra cibler ses forces et mieux discerner ce qui lui ressemble ou non. À titre d’exemple, il pourrait dresser une liste en deux colonnes avec, d’un côté, les tâches associées à ce métier et, de l’autre, les qualités requises.
Vous pouvez également regarder avec votre enfant les matières scolaires où il réussit bien. Il s’agit ici de se pencher sur les aptitudes et non sur les résultats du bulletin. À titre d’exemple, un étudiant qui a de la facilité à s’exprimer en public et qui performe bien lors d’exposés oraux n’a pas nécessairement des 90 % et 100 % en grammaire. Toutefois, s’exprimer oralement est un atout majeur pour lui.
Cela me rappelle un étudiant qui était passionné du domaine de l’automobile. Il avait acquis une belle expérience au service à la clientèle comme employé à temps partiel dans un restaurant, où il était très apprécié pour son sens de la répartie. En classe, il obtenait de bons résultats pour les exposés oraux et ne souhaitait pas nécessairement poursuivre des études universitaires pour le moment. Il s’est donc inscrit à une formation professionnelle en vente-conseil pour le secteur automobile. À ce jour, il excelle dans la vente automobile et il semble très heureux de son choix, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre, en parallèle, des études en ligne en gestion et marketing. Il semble avoir trouvé sa voie!
Votre jeune peut prendre le temps d’établir une liste de ses principaux champs d’intérêt, classés en ordre de priorité, et y ajouter ses qualités ainsi qu’une hiérarchie des valeurs qui le représentent. Dans cet exercice, il doit placer en ordre d’importance les valeurs qu’il priorise en lien avec la thématique du travail. Par exemple, ce peut être l’honnêteté, l’ambition, la sécurité financière ou son rapport à l’économie, le travail d’équipe, l’acquisition de nouvelles connaissances et bien d’autres.
Une fois que votre ado aura pris le temps de faire un survol de ses champs d’intérêt et de ses passions et qu’il aura identifié ses forces, il pourra cibler plus facilement certains programmes qui l’intéressent davantage. Ensuite, il pourra découvrir ces derniers à l’aide de livres comme Les Guides Choisir ou en visitant des sites Internet tel reperes.qc.ca.
Il peut être très intéressant et formateur pour votre enfant d’être « stagiaire d’un jour » en milieu de travail, soit par l’entremise de services scolaires et communautaires ou de votre réseau social. Il est fort conseillé de participer aux différents salons « éducation et formation », en personne ou via les sites Internet. Vous pouvez également vous informer auprès de vos connaissances qui ont des enfants qui fréquentent ou qui ont déjà fréquenté une école ou un programme de formation similaire et inviter ces derniers à échanger avec votre jeune.
N’hésitez pas à consulter, au besoin, un professionnel de l’orientation scolaire et professionnelle qui pourra vous outiller, et ce, de façon personnalisée. Il saura vous informer et vous présenter les différents programmes ainsi que les caractéristiques propres aux divers centres de formation. Il pourra également vous orienter et vous guider vers ce qui correspondra le mieux à la réalité de votre enfant en tenant compte de tous les aspects de cette transition : niveau d’études, prérequis, services offerts aux élèves pour le soutien scolaire, lieu de la formation (à proximité de votre lieu de résidence ou dans une autre ville, par exemple). Bref, ce professionnel pourra bien répondre à plusieurs de vos préoccupations.
En somme, il est possible que le choix sur lequel s’arrêtera votre ado reste incertain. Il s’agira peut-être que d’une phase exploratoire, mais cette expérience le mènera vers un autre chemin… sa voie!
Si vous souhaitez approfondir votre démarche, je vous invite à lire quelques références bibliographiques sur le thème du choix de carrière et de la découverte de sa personnalité que j’ai moi-même consultées, le sourire aux lèvres :
Annie Martin
Réseau Nanny Secours