Écrit par : Nanny Secours
Votre enfant vieillit et il veut être plus autonome. Vous vous questionnez à savoir s’il peut rester seul à la maison? Vous ne savez pas par quoi commencer? Quelles règles établir?
Voici des informations pertinentes qui vous guideront pour développer l’autonomie de votre enfant et qui vous permettront de quitter la maison sans avoir trop d’inquiétudes.
Il faut savoir que selon le Conseil canadien de la sécurité et d'un point de vue légal, il n'existe au Québec aucune loi stipulant qu'un enfant est autorisé ou non à rester seul à la maison. Ainsi, on estime que les parents sont les mieux placés pour savoir si leur enfant est assez mature et responsable pour passer un maximum de 2 à 3 heures consécutives sans la présence d'un adulte. Par contre, si un accident survient ou si un voisin dépose une plainte, le parent s'expose à une intervention de la DPJ et peut être accusé de négligence si l'enfant est âgé de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, il est considéré comme responsable de ses actions et les parents ne peuvent être poursuivis.
Il est important de faire preuve de discernement. Doit-on laisser un enfant de 7 ans seul à la maison? La réponse est non. Pour un enfant âgé entre 9 et 12 ans qui a le sens des responsabilités, qui est confiant et mature, je vous dirais que oui. Gardez en tête que ce doit être pour une courte période de temps, soit un maximum de 2 à 3 heures consécutives et non pour une fin de semaine entière.
De plus, posez-vous les questions suivantes :
Un enfant de 10 ans peut rester seul à la maison à son retour de l’école, mais pas un enfant de 6 ans.
Tout n’est pas qu’une question d’âge, il faut également considérer le tempérament et la maturité de l’enfant. Un enfant de 9 ans peut être plus mature qu’un autre enfant de 11 ans.
Si votre enfant respecte en général les règles de la maison, ce qui est permis ou ce qui ne l’est pas, c’est un bon indice que vous pouvez lui faire confiance.
Si votre enfant démontre des aptitudes et de l’intérêt pour rester seul quelque temps à la maison et qu’il aimerait faire comme les autres amis : vous pouvez commencer à le préparer progressivement.
Si vous êtes confiant, votre enfant sera confiant. Par contre, si vous trouver qu’il est trop jeune, si vous être trop inquiet et anxieux, il est préférable d’attendre un peu. Vous pouvez commencer à écrire vos règles et à vous préparer mentalement.
Pour que le processus se déroule bien, je vous propose, chers parents, deux devoirs à faire pour bien vous préparer avant d’en discuter avec votre enfant. Il est de votre responsabilité de veiller à sa sécurité.
Le premier :
Votre premier devoir est complété, passons maintenant au deuxième qui sera plus ardu : je vous suggère de vous asseoir avec votre partenaire afin d’établir des règles claires et précises, soit les règles de sécurité et les règles de base à suivre durant votre absence.
Voici les règles indispensables à respecter en tout temps :
Qu’est-ce qui est permis ou interdit de faire pendant votre absence? À vous de choisir.
Une fois que les règles sont établies, je propose souvent aux parents de faire « un conseil de famille », bien installés à la table de la cuisine avec des petites grignotines et du jus. Discutez avec votre enfant de vos attentes et des règles à respecter. Vous pouvez même lui faire signer un petit contrat. Démontrez-lui votre confiance et commencez à le préparer en lui donnant la clé de la maison. Prenez le temps de lui montrer comment verrouiller et déverrouiller la porte d’entrée. Votre enfant se sentira fier et autonome.
Afin de préparer votre enfant à rester seul à la maison, je vous recommande fortement de le faire graduellement, par périodes de 15 minutes. Cela lui permettra de se faire confiance.
Voici des exemples à faire quelques fois par semaine :
Semaine 1 (environ 15 minutes) : sortez de la maison pour promener le chien, aller au dépanneur, aller vous chercher un café.
Semaine 2 (environ 30 minutes) : aller faire une mini épicerie.
Semaine 3 (environ 45 minutes) : prenez une marche.
Semaine 4 (environ 1 heure) : allez magasiner, visiter vos parents, un ami.
Semaine 5 (environ 1 h 15) : allez faire un cours de yoga, allez à la piscine ou vous entraîner, etc.
Après environ 2 mois de pratique, vous pourrez vous absenter pour une durée de 2 à 3 heures, aller au cinéma ou au restaurant, par exemple.
Ayez confiance en les capacités de votre enfant et donnez-lui l’occasion de développer son autonomie. Lorsque les règles sont claires et que l’enfant sait à quoi s’attendre, il ne tient qu’à lui de les respecter. Il prendra conscience que c’est un privilège et un signe que vous avez confiance en lui.
Julie Malenfant, Éducatrice spécialisée
Fondatrice des Ateliers de Julie
Membre du Réseau Nanny secours
Références :