Écrit par : Marielle Potvin
Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention).
J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. D’une intelligence vive, Catherine s’était développée normalement depuis son tout jeune âge. Tout au long de son primaire, elle réussissait même, le plus souvent, avec des performances au-dessus de la moyenne. J’ai fait sa connaissance en début de secondaire, à la suite de la remise de son premier bulletin et voici quelques remarques que comportait celui-ci :
Bref, cela semblait mal parti ! Dommage, puisqu’elle avait travaillé très fort pour être admise dans une école privée, fréquentée aussi par ses amies. Ses parents, voulant en avoir le coeur net, ont demandé une évaluation en neuropsychologie.
Voici plusieurs aspects des fonctions exécutives qui sont évalués lors d’une évaluation en neuropsychologie :
L’organisation et la planification :
Il s’agit de la capacité à utiliser des stratégies efficaces, à établir des priorités, à anticiper et prévoir les étapes d’une tâche.
L’inhibition :
C’est la capacité à résister aux distractions ou à inhiber une réponse attendue ou un commentaire qui nous traverse l’esprit. Cette capacité est souvent comparée à un filtre ou à un frein.
La flexibilité mentale :
Ici, on parle de la capacité à s’adapter à la nouveauté et aux changements.
Le jugement :
C’est la capacité à évaluer la meilleure alternative, face à un problème en fonction des buts à atteindre, des valeurs et des règles sociales. Ceci permet de prendre des décisions appropriées et d’adopter des comportements adaptés aux situations.
L’autocritique :
Finalement, cette fonction a pour but d’évaluer convenablement ses propres capacités et comportements et à être conscient de ses forces et de ses difficultés.
Les fonctions exécutives sont impliquées dans toutes les actions orientées vers un but.
Il s’agit d’un ensemble de fonctions qui est souvent comparé à un contremaître ou à un chef d’orchestre dont l’objectif est de coordonner efficacement les autres fonctions cognitives. En tant qu’adulte, par exemple, si nous voulons résoudre un problème ou planifier un voyage, nous allons :
Les fonctions exécutives orchestrent toutes ces étapes.
Chez Catherine, ces fonctions font défaut, en raison d’une immaturité neurologique. Serait-elle liée au fait de sa naissance prématurée ? Un mois d’avance est-il si significatif ? Nous n’en sommes pas certains.
Ce qui est sûr, c’est que le développement du cerveau se fait toujours de l’arrière vers l’avant, et que ce sont les lobes frontaux qui sont responsables des fonctions exécutives. Or, c’est justement cette partie du cerveau qui se développe en dernier.
Mais que faire, maintenant ?
Lors de l’élaboration d’un plan d’intervention, à son école, nous avons choisi d’accorder la priorité aux stratégies suivantes:
Pour l’aider à planifier son travail et à mieux gérer son temps :
Pour l’aider à développer une vue d’ensemble de son travail et à modifier sa façon de faire, au besoin :
Pour l’aider à contrôler son inhibition :
Heureusement, ses enseignants ont bien compris que Catherine n’était pas de mauvaise foi, et avait des difficultés bien réelles. Cette année, elle fréquente toujours la même école, entourée de ses amies.
Ses difficultés se sont grandement résorbées, en grande partie grâce à la collaboration et aux efforts qu’elle a fourni. Ses parents et ses enseignants ont fait preuve de compréhension à son égard.
Cependant, sa maturité neurologique, qui se poursuit, en est aussi responsable. Le développement de ses lobes frontaux n’est certes pas terminé, mais avec l’aide reçue, Catherine a pu préserver sa confiance en elle, et envisage positivement de longues études.
Source :
Les fonctions cognitives par l'Association québécoise des neuropsychologues (AQNP)
En complément :
Les fonctions exécutives, Wikipédia.
Comprendre les fonctions exécutives.
Apprendre, une question de stratégies
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions.
Marielle Potvin, orthopédagogue
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