Vous serez bientôt de nouveaux parents? Votre joie est immense, mais votre stress aussi, fort probablement. En prenant le temps de planifier en amont l’impact de l’arrivée de bébé sur vos revenus et vos dépenses, il est possible de diminuer l’incertitude financière. Voici quelques astuces pour adapter votre budget et ainsi éliminer ce poids sur vos épaules. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du bonheur qui accompagne l’ajout d’un nouveau membre à la famille!
Certaines études évaluent le coût de la première année avec un nouveau-né à près de 10 000 $. Les nouveaux parents ont donc tout intérêt à se pencher sur l’adaptation de leur budget plus tôt que tard.
La meilleure façon de débuter est de recenser les dépenses qu’entraîneront les premiers mois de votre nouvelle vie, alors que votre revenu diminuera probablement en raison du congé parental. Cela vous permettra d’identifier les astuces qui faciliteront la mise en place de votre nouveau budget familial.
N’hésitez pas à demander à vos parents et à vos amis quels sont les articles incontournables pour accueillir bébé, et laissez tomber le superflu. Vous épargnerez ainsi temps et argent, ce qui vous permettra d’emmagasiner les heures de sommeil que vous aurez en moins sous peu!
Dressez une liste exhaustive de vos besoins, en tenant compte de ce que vous possédez déjà et de ce qui pourrait vous être donné ou prêté par votre entourage. Pensez à l’aménagement de la chambre de bébé, à ses vêtements, aux couches (jetables ou lavables) ainsi qu’aux autres articles nécessaires aux nouveaux parents comme la poussette, les biberons, les doudous, le porte-bébé et le siège d’auto.
Toutes ces dépenses auront un impact non négligeable sur votre situation financière au cours des premiers mois de votre nouvelle vie de parent. Privilégiez donc les objets usagés en visitant les marchés aux puces, les friperies ou les plateformes de revente en ligne; vous pourriez y dénicher de belles aubaines. Pour ce que vous devrez acheter neuf, prenez le temps de comparer les prix d’un magasin à l’autre.
Différents programmes sont offerts aux parents par les gouvernements provincial et fédéral. Que votre famille ait un faible revenu, que vous ayez beaucoup ou peu d’argent de côté ou que vous soyez aisé financièrement, vous avez accès à de l’aide gouvernementale.
Les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté ont droit à un congé parental sans salaire d’une durée maximale de 65 semaines continues. Ce congé parental s’ajoute au congé de maternité de 18 semaines et au congé de paternité de 5 semaines.
Le gouvernement fédéral offre aussi une prestation de maternité et une prestation parentale de l’assurance-emploi pour les parents sans emploi et pour les travailleurs et travailleuses autonomes inscrits à l’assurance-emploi :
Le gouvernement fédéral vous offre également l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Il s’agit d’un montant mensuel non imposable versé aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.
Si votre revenu vous donne droit aux déductions pour frais de garde d’enfants, celles-ci pourraient avoir un impact intéressant sur votre budget.
Pour qu’un enfant soit admissible à ces déductions, il doit :
Si votre enfant est plus vieux et qu’il a un emploi, son revenu ne doit pas dépasser 11 081 $ du côté de Revenu Québec, et 14 398 $ du côté de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Apprenez-en plus sur les déductions et crédits pour frais de garde en consultant notre article complet sur le sujet.
en quelques secondes!
L’arrivée de bébé est l’occasion parfaite d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour planifier ses études postsecondaires. Plus vous commencez tôt, plus cette stratégie vous rapportera gros lorsque votre enfant sera grand!
Le REEE vous permet d’épargner pour les études postsecondaires1 de votre enfant et d’atteindre vos objectifs d’épargne plus facilement, puisque de généreuses subventions gouvernementales s’ajoutent à vos cotisations2. En effet, les gouvernements du Québec et du Canada bonifient votre investissement en déposant des sommes directement dans votre REEE. Jusqu’à 12 800 $ par enfant3 sont ainsi à votre portée grâce aux différents programmes gouvernementaux. Avec le temps, votre épargne et les subventions fructifieront à l’abri de l’impôt. Et plus vous cotiserez longtemps au REEE, plus vous pourrez bénéficier de l’effet des rendements composés.
Qu’il s’agisse de votre budget familial ou de votre épargne-études, la plupart des expert(e)s s’entendent sur le même conseil : commencez tôt! Votre famille en sortira gagnante, tout comme votre bien-être financier.
1. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.
2. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
3. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.