Écrit par : Nanny Secours
Les termes « stress », « anxiété », « troubles anxieux » sont de plus en plus présents dans notre vocabulaire. Les sources de stress ou d’anxiété sont multiples dans nos vies : le travail, la famille, le couple, les responsabilités, les activités, etc. Les enfants ne sont malheureusement pas épargnés et ils peuvent aussi en ressentir les effets. Certains enfants auront davantage de difficulté à gérer leurs émotions, alors voici quelques stratégies pour les aider.
Il est important de prendre le temps d’écouter notre enfant lorsqu’une situation est anxiogène pour lui. Sa réaction peut nous paraître exagérée, mais ce qu’il ressent est bien réel à ses yeux. Il ne faut donc pas banaliser ce qu’il ressent, mais plutôt l’aider à prendre conscience de ce que ceci provoque dans son corps (respiration rapide, cœur qui s’emballe, tension, sueur froide, etc.), pour qu’il puisse exprimer avec des mots ce qui le rend anxieux.
En écoutant et en observant le comportement de votre enfant, vous pourrez déterminer ce qui le rend anxieux. Lorsque vous l’aurez déterminé, vous pourrez prévoir un plan d’action pour l’aider à faire face graduellement à la situation. Commencez en fixant de petits objectifs, atteignables pour votre enfant.
Pour certains enfants, le fait de dessiner, peindre ou encore écrire leurs peurs leur permettra de les extérioriser. Un des avantages de ces moyens d’expressions est que l’enfant peut modifier sa peur pour la rendre moins effrayante à ses yeux. Cela lui permettra de reprendre le contrôle de la situation.
En questionnant et discutant avec notre enfant de ses craintes, nous lui permettons de les démystifier.
Le premier réflexe d’un parent est de rassurer notre enfant lorsqu’il a peur de quelque chose. Il est effectivement important de démontrer à notre enfant que nous sommes là pour le soutenir, mais il est préférable d’éviter de trop le rassurer ou encore de vouloir écarter toute source d’anxiété. Bien que l’intention soit bonne, nous envoyons le message à notre enfant qu’il a raison d’avoir peur.
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Il est donc judicieux de se questionner sur notre propre gestion de l’anxiété : Qu’est-ce qui me rend anxieux ? Est-ce que j’arrive à maîtriser mon anxiété ? Comment ? Est-il possible que je la transmette à mon enfant par certains de mes comportements ? Une aide extérieure pourrait vous permettre de mieux voir la situation dans son ensemble.
Les enfants anxieux sont rassurés lorsqu’ils sont dans un cadre clair et surtout prévisible.
Les supports visuels aident les enfants à se situer dans le temps. Par exemple, affichez les étapes de votre routine du matin, cela permettra à votre enfant de pouvoir anticiper en tout temps ce qui suivra.
La nouveauté est souvent une source de stress et d’anxiété pour les enfants. Certains parents seront tentés de l’éviter le plus souvent possible afin de ne pas faire vivre de malaise à leurs enfants. Toutefois, c’est en étant confronté à la nouveauté que nos enfants pourront apprendre à gérer les émotions que ces situations provoquent.
Les enfants anxieux ont besoin d’être accompagnés et soutenus dans leur apprentissage face à la gestion des émotions. Notre rôle est de leur fournir les outils nécessaires pour les aider. Il ne faut donc pas hésiter à consulter si l’anxiété de notre enfant nous inquiète.