Vous allez bientôt organiser vos fêtes de fin d’année. Cadeaux, repas, magasinage… C’est une période de l’année pendant laquelle les dépenses peuvent monter très vite. Pour que ce moment tant attendu se passe dans la joie, voici des astuces pratiques pour vous aider à économiser de l’argent!
Durant la période des Fêtes, les soupers de famille sont souvent nombreux! Cela peut s’avérer coûteux, surtout depuis la forte augmentation du prix du panier d’épicerie. C’est sans parler du temps passé en cuisine pour préparer les repas, à un moment où l’on a aussi besoin d’un peu de repos!
Avec la formule de repas-partage (communément appelée potluck), chaque invité(e) apporte un plat préparé. C’est une bonne manière de partager les dépenses et de découvrir de nouvelles saveurs! N’hésitez pas à en parler le plus tôt possible à vos invité(e)s pour les guider dans leurs choix.
Avant de faire vos achats à l’épicerie, consultez cette excellente recette pour économiser gros :
La clé, c’est la planification! Commencez par dresser des listes pour vos repas, vos cadeaux de Noël et vos décorations. En établissant ensuite un budget détaillé, vous pourrez mieux visualiser les frais à prévoir. C’est une bonne manière d’éliminer les dépenses superflues qui figurent sur votre liste et de mieux planifier vos achats.
Assurez-vous aussi de commencer votre planification le plus tôt possible. En prenant de l’avance, vous pourrez faire vos emplettes sur une plus longue période et ainsi mieux répartir vos sorties d’argent. Vous réaliserez également de substantielles économies en tirant profit des soldes!
Pour vous aider à bien gérer votre budget des Fêtes, téléchargez gratuitement notre outil budget : vous verrez, il est simple à utiliser!
En cette période de l’année, tout le monde a le cœur en fête. Mais les tentations de dépenser sont aussi partout! Vous voulez offrir des cadeaux aux enfants, faire plaisir à vos proches, réunir votre famille autour d’un bon repas… Avant d’utiliser votre carte de crédit, n’oubliez pas de penser au paiement de votre solde, aux factures du début d’année et aux imprévus. Si vous voulez éviter de vous endetter et de vous retrouver dans une situation de stress financier qui pourrait avoir des répercussions sur votre santé mentale et physique, établissez un budget réaliste et respectez-le.
Vous aimez cuisiner? Pensez à concocter des cadeaux gourmands : biscuits, beignes, brownies, sucre à la crème, fudge, truffes au chocolat, caramel au beurre… À vous d’identifier ceux et celles qui ont la dent sucrée dans la famille!
Vous êtes habile de vos mains? Fabriquez vous-même un cadeau utile! Le Web regorge de tutoriels : coffres à bijoux, sous-verres, étuis à lunettes, savons, bougies parfumées, cadres de photo, etc.
Vous avez du temps libre? Proposez de rendre un service à un proche : garder un enfant, faire le ménage, offrir un massage, effectuer des travaux de peinture, de bricolage ou de réparation… Ce genre de présent vaut tout l’or du monde aux yeux des personnes que vous aimez! Et pourquoi ne pas opter pour des échanges de cadeaux? Établissez un budget réaliste pour tous les membres de la famille, et laissez-vous surprendre!
Voici quelques astuces pour des achats futés en prévision des célébrations de fin d’année :
Vous cherchez une idée de cadeau durable? Offrez un REEE à un enfant ou un petit-enfant qui compte pour vous! Simple et avantageux, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt pour ses études postsecondaires2. Si les membres de votre famille sont à court d’idées pour Noël, ils peuvent eux aussi participer au REEE de votre enfant. Un excellent moyen de contribuer à l’avenir d’un jeune en lui permettant de choisir la formation et le métier de ses rêves!
La période des Fêtes est avant tout un temps où l’on aime se retrouver en famille pour partager de bons moments. Il est tout à fait possible de s’amuser et de gâter ses proches sans se ruiner. Maîtriser ses dépenses des Fêtes, c’est aussi un beau cadeau pour vous et votre famille!
Concrètement, combien pourrait rapporter votre REEE?
en quelques secondes!
1. Certaines conditions et limitations s’appliquent. Les promotions, bénéfices et autres avantages du service d’accompagnement familial sont sujets à changement sans préavis et peuvent ne pas être offerts dans certaines régions.
2. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.