La technologie ne cesse de se développer, et les écrans sont désormais omniprésents dans nos vies. Vous vous sentez démuni(e) face aux demandes ou aux comportements de vos enfants par rapport au temps d’écran? Vous vous interrogez sur l’impact que l’utilisation des écrans peut avoir sur leur développement? Parcourez cet article pour découvrir des astuces qui vous aideront à instaurer une utilisation équilibrée des écrans à la maison.
Une étude de 20191 a révélé que les jeunes de 13 à 18 ans consacrent en moyenne 7 heures et 38 minutes par jour aux médias de divertissement. Pour les 8 à 12 ans, on recense une moyenne de 4 heures 45 minutes par jour, tandis que la moyenne observée pour les 3 à 4 ans est de 2 heures par jour.
Un rapport de l’Institut de la statistique du Québec paru en 2023 indique que 25 % des parents sondés jugent qu’il est difficile de ne pas regarder leur cellulaire lorsqu’ils passent du temps avec leurs enfants. De plus, 43 % trouvent qu’ils utilisent trop leur cellulaire lorsqu’ils sont avec leurs enfants2.
Il est important de retenir que les parents sont les modèles de leurs enfants. Interrogez-vous sur vos habitudes de consommation personnelles : plus vous ferez preuve de modération dans votre propre utilisation, plus vous pourrez offrir à vos enfants un modèle qui facilitera la gestion des écrans par la suite.
Toutes les études convergent vers l’importance de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans. L’ONU évoque moins de 1 heure d’écran par jour pour les enfants de moins de 5 ans. Chez les 6 à 12 ans, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande moins de 2 heures de temps d’écran par jour. Pour les 13 à 19 ans, les diverses études ne suggèrent pas de données précises, mais plutôt un accompagnement du jeune dans une évaluation de ses besoins en fonction du type de contenu, du contexte d’utilisation et de ses capacités à gérer sainement cette utilisation.
Puisque l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé pour tout le monde d’éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher.
À noter également que le manque de sommeil dû à un excès d’exposition aux écrans peut à son tour accentuer tous les effets précédemment cités.
Tout d’abord, il est important d’établir des règles claires concernant l’utilisation de la technologie :
Ensuite, il est intéressant d’instaurer des moments sans écran. Voici quelques actions que vous pouvez prendre :
Il est également conseillé de créer un environnement moins surchargé :
Finalement, il est recommandé de mettre en place des stratégies de gestion du temps d’écran :
L’utilisation d’un écran reste une activité centrale dans la vie d’un enfant ou d’un(e) ado. En tant que parent, vous pouvez apprendre à vos enfants à tirer parti des avantages de la technologie, en la considérant davantage comme un atout et un privilège que comme un outil nuisible.
Perrine Mangeot, psychomotricienne et coach familial
Membre du Réseau Nanny secours
1. Source : Les écrans et la santé de la population à Montréal, https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/user_upload/Uploads/tx_asssmpublications/pdf/publications/Les_ecrans_et_la_sante_de_la_population_a_Montreal.pdf.
2. Source : Être parent au Québec en 2022, https://statistique.quebec.ca/fr/document/etre-parent-au-quebec-2022.
3. Certaines conditions et limitations s’appliquent. Les promotions, bénéfices et autres avantages du service d’accompagnement sont sujets à changement sans préavis et peuvent ne pas être offerts dans certaines régions.