Astuces pour la gestion du temps d'écran à la maison | Article blogue de Kaleido
Retour à Notre blogue

Astuces pour la gestion du temps d’écran à la maison

Nanny secours blogueuse pour Kaleido

Écrit par : Nanny Secours

17 novembre 2023

La technologie ne cesse de se développer, et les écrans sont désormais omniprésents dans nos vies. Vous vous sentez démuni(e) face aux demandes ou aux comportements de vos enfants par rapport au temps d’écran? Vous vous interrogez sur l’impact que l’utilisation des écrans peut avoir sur leur développement? Parcourez cet article pour découvrir des astuces qui vous aideront à instaurer une utilisation équilibrée des écrans à la maison.




Une étude de 20191 a révélé que les jeunes de 13 à 18 ans consacrent en moyenne 7 heures et 38 minutes par jour aux médias de divertissement. Pour les 8 à 12 ans, on recense une moyenne de 4 heures 45 minutes par jour, tandis que la moyenne observée pour les 3 à 4 ans est de 2 heures par jour.


La première étape : prendre conscience de nos propres habitudes numériques

Un rapport de l’Institut de la statistique du Québec paru en 2023 indique que 25 % des parents sondés jugent qu’il est difficile de ne pas regarder leur cellulaire lorsqu’ils passent du temps avec leurs enfants. De plus, 43 % trouvent qu’ils utilisent trop leur cellulaire lorsqu’ils sont avec leurs enfants2.

Il est important de retenir que les parents sont les modèles de leurs enfants. Interrogez-vous sur vos habitudes de consommation personnelles : plus vous ferez preuve de modération dans votre propre utilisation, plus vous pourrez offrir à vos enfants un modèle qui facilitera la gestion des écrans par la suite.

Quelles sont les recommandations pour une utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes?

Toutes les études convergent vers l’importance de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans. L’ONU évoque moins de 1 heure d’écran par jour pour les enfants de moins de 5 ans. Chez les 6 à 12 ans, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande moins de 2 heures de temps d’écran par jour. Pour les 13 à 19 ans, les diverses études ne suggèrent pas de données précises, mais plutôt un accompagnement du jeune dans une évaluation de ses besoins en fonction du type de contenu, du contexte d’utilisation et de ses capacités à gérer sainement cette utilisation.

Puisque l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé pour tout le monde d’éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher.

Envie d’en savoir davantage sur notre service d’accompagnement en coaching et vie familiale offert avec le REEE Kaleido? Vous pourriez ainsi bénéficier des offres de Nanny secours pour vous soutenir dans votre quotidien3!

Quels sont les risques et les effets des écrans sur les jeunes?

  • Diminution des capacités cognitives: la mémoire à court terme, l’attention, le développement du langage et l’apprentissage de la lecture, par exemple, peuvent être affectés par une utilisation intensive des écrans.
  • Réduction du temps accordé aux activités physiques et au jeu libre, entraînant la sédentarité et augmentant les risques d’obésité.
  • Faiblesse des habiletés sociales: mauvais contrôle des émotions et des comportements, interférences avec les activités sociales et familiales, etc.
  • Risques accrus de développer de l’anxiété et/ou une dépression lors d’un usage excessif des écrans, notamment dans le cas des téléphones intelligents chez les adolescent(e)s.

À noter également que le manque de sommeil dû à un excès d’exposition aux écrans peut à son tour accentuer tous les effets précédemment cités.

Déjà client(e)? Rendez-vous sur votre Espace client, à la rubrique « Accompagnement », pour profiter de toutes les offres de Nanny secours et bien plus3!

Comment établir des limites de temps d’écran à la maison?

Tout d’abord, il est important d’établir des règles claires concernant l’utilisation de la technologie :

  • organisez des réunions en famille pour discuter du « trop » d’écrans: encouragez la communication ouverte et le dialogue;
  • éduquez votre enfant au numérique;
  • parlez des dangers de l’exposition à la violence;
  • testez les applications mobiles qui intéressent votre enfant, puis choisissez celles sans publicités;
  • choisissez avec votre enfant des contenus de qualité et adaptés à son âge;
  • permettez l’utilisation des écrans dans les espaces communs plutôt que dans la chambre de votre enfant.


Ensuite, il est intéressant d’instaurer des moments sans écran. Voici quelques actions que vous pouvez prendre :

  • jouez 10 minutes (ou plus) avec votre enfant;
  • discutez 10 minutes (ou plus) sans distractions;
  • évitez de donner votre téléphone mobile à votre enfant pour l’occuper;
  • désactivez les notifications sur les appareils électroniques;
  • mettez en place des journées sans écran.


Il est également conseillé de créer un environnement moins surchargé :

  • éteignez la télévision quand personne ne la regarde;
  • débranchez et rangez tous les outils technologiques lorsque c’est possible, et mettez-les hors de vue;
  • n’installez pas d’écrans dans les chambres à coucher;
  • n’acceptez pas d’écrans durant les repas.


Finalement, il est recommandé de mettre en place des stratégies de gestion du temps d’écran :

  • décidez avec votre enfant ou votre ado des moments où il ou elle peut utiliser chaque écran ou jeu vidéo : mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps que permettre l’utilisation des appareils un peu tout le temps;
  • prévenez votre enfant quelques minutes avant l’arrêt du temps d’écran pour éviter la surprise;
  • installez une application de contrôle parental sur les appareils en expliquant clairement aux enfants l’objectif afin d’éviter les tensions;
  • utilisez une application qui analyse l’usage de l’appareil afin de vous donner des objectifs pour diminuer peu à peu son utilisation chaque jour, tant pour vos enfants que pour vous-même.

Pour encore plus d’astuces et pour découvrir cinq applications de gestion du temps d’écran, téléchargez gratuitement notre petit guide pratique!

L’utilisation d’un écran reste une activité centrale dans la vie d’un enfant ou d’un(e) ado. En tant que parent, vous pouvez apprendre à vos enfants à tirer parti des avantages de la technologie, en la considérant davantage comme un atout et un privilège que comme un outil nuisible.

 

Perrine Mangeot, psychomotricienne et coach familial
Membre du Réseau Nanny secours

Notes légales

1. Source : Les écrans et la santé de la population à Montréal, https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/user_upload/Uploads/tx_asssmpublications/pdf/publications/Les_ecrans_et_la_sante_de_la_population_a_Montreal.pdf.

2. Source : Être parent au Québec en 2022, https://statistique.quebec.ca/fr/document/etre-parent-au-quebec-2022.

3. Certaines conditions et limitations s’appliquent. Les promotions, bénéfices et autres avantages du service d’accompagnement sont sujets à changement sans préavis et peuvent ne pas être offerts dans certaines régions.