Écrit par : Kaleido
La fin de l’année scolaire est proche, et bientôt commenceront les 2 mois préférés de tous les enfants ! Comment poursuivre tout simplement l’apprentissage de vos enfants pendant les vacances scolaires.
Le but n’est pas de revoir tout le programme de l’année scolaire mais plutôt de garder vos enfants en contact avec l’apprentissage, sous toutes ses formes, et tout en douceur.Voici quelques idées d’activités qui peuvent être développées de façon pédagogique pour stimuler la curiosité et le goût de l’apprentissage de votre enfant.
Faites une balade en famille et, en même temps que vous profitez du grand air et d’un peu d’activité physique, ramassez des feuilles, des fleurs, des cailloux, des coquillages, etc. Une fois à la maison, vous pourrez alors développer un herbier ou créer des décorations : faire des bouquets de fleurs, peindre des galets pour faire des presse-papiers, remplir de petits pots en verre avec des cailloux pour en faire de jolis photophores, etc.
Créer un herbier avec son enfant >>>
Peindre des galets >>>
Une sortie en famille au zoo est aussi une activité pédagogique en soi. Dans certains zoos, des éducateurs proposent des présentations interactives dans le but de faire découvrir diverses facettes de la vie animale. Les enfants en raffolent et apprennent sans s’en rendre compte !
Bien sûr, vous pouvez commencer par une sortie au planétarium pour initier votre enfant à l’observation des constellations, mais il suffit aussi de s’allonger sur une grande couverture en été pour observer les étoiles, revoir les constellations (la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, etc.) et prendre conscience de la grandeur et de la beauté du ciel.
Cherche-étoiles >>>
Débuter en astronomie >>>
Le dessin et le coloriage, par exemple, sont des activités très simples, qui demandent de la créativité et de la concentration. Mettez de côté la bonne vieille page blanche. Il est possible de faire des dessins à l’ordinateur (par temps de pluie), ou bien de dessiner à la craie sur le sol. On peut alors créer des décors rigolos pour se prendre en photos dedans!
Dessiner à l’ordinateur >>>
Dessiner sur le trottoir avec des craies >>>
Voici une activité saine, reposante et très enrichissante, à moindre prix : la lecture.
Trouvez avec votre enfant le type de lecture qui pourrait l’intéresser, selon son âge et ses centres d’intérêts (grands auteurs, aventure, policier, science-fiction, fantasy, etc.) Toute lecture est bonne à prendre. Sachez que tout comme la pratique d’un sport, le plaisir de lire se travaille petit à petit. Lire développe l’imagination, enrichit les connaissances de votre enfant, son vocabulaire et sa grammaire sans effort. S’il vous demande la signification d’un mot, aidez-le à chercher dans le dictionnaire pour commencer, il pourra le faire seul par la suite.
Vous pouvez aussi lui demander de vous raconter le soir au repas ce qu’il a lu dans la journée. Cela lui donnera l’occasion de travailler ses compétences de narration, de prise de parole et son esprit de synthèse. Un jeu intéressant aussi pour développer son imagination et son sens de l’abstraction : demandez-lui comment il pense que l’histoire va se finir !
Pour lui inculquer l’habitude de travailler, le goût d’apprendre et le plaisir de réussir, essayez de garder votre enfant en contact avec des exercices scolaires simples et ludiques. Selon ses besoins, vous pouvez lui demander de consacrer 30 minutes par jour à 2 heures par semaine à des « devoirs de vacances ». Cela lui donnera une rigueur de travail et lui facilitera le retour à l’école à la rentrée.
Exercices adaptés - Allô Prof >>>
Jeux pédagogiques - Allô Prof >>>
Cahier de vacances à imprimer >>>
Ces activités empêcheront votre enfant de tomber dans l’ennui et permettront de garder sa curiosité éveillée. Bien sûr, il ne faut pas surcharger l’enfant de devoirs et faire de son été un marathon des activités. L’important est de bien doser le tout pour que vous et lui profitiez pleinement des vacances.