Il est important de planifier le financement des études postsecondaires d’un enfant en commençant à économiser le plus tôt possible. À ce titre, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un placement des plus avantageux qui permet d’investir à l’abri de l’impôt. Mais la valeur ajoutée de ce placement réside aussi dans ses nombreux avantages. On vous en dit plus tout de suite.
L’un des avantages du régime enregistré d’épargne-études réside dans les généreuses aides gouvernementales1 qui vont maximiser votre capital investi. En vous assurant de verser une cotisation annuelle de 2 500 $ (soit 209 $ par mois), si vos revenus le permettent, votre enfant pourrait obtenir jusqu’à 12 800 $ en subventions2, versés directement dans son REEE!
L’un des atouts du REEE est de permettre à votre épargne ainsi qu’aux subventions provinciales et fédérales perçues de fructifier à l’abri de l’impôt. Un avantage fiscal non négligeable pour votre capital investi!
Dès que votre enfant de moins de 18 ans sera inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible3, vous pourrez procéder au décaissement afin que votre enfant puisse recevoir des paiements d’aide aux études (PAE)4. Ces derniers sont composés des revenus de placement accumulés et des subventions gouvernementales. Ils sont imposables et devront être ajoutés dans la déclaration de revenus de votre jeune. Le montant des cotisations, quant à lui, vous sera remis et n’est pas imposable5. Sachez qu’il continuera de fructifier à l’abri de l’impôt tant et aussi longtemps qu’il restera dans le REEE. Il peut être avantageux de le garder en réserve comme fonds supplémentaire pour les études ou encore de le réinvestir pour les cadets de la famille, selon la stratégie de décaissement que vous choisirez.
Ouvrir un REEE chez Kaleido, c’est choisir la souplesse pour les montants de vos cotisations, leur fréquence et bien plus encore. La gamme de REEE IDEO+ vous permet effectivement de définir la stratégie d’épargne qui vous convient. Vous pouvez notamment opter pour des cotisations annuelles ou des versements mensuels automatiques. Ces derniers permettent de ne plus oublier un versement et de maintenir votre rythme d’épargne. Ils peuvent être arrêtés ou modifiés à tout moment, et ce, sans frais6.
La flexibilité du REEE réside également dans les choix que pourra faire votre enfant dans son parcours scolaire. En effet, les sommes du REEE peuvent être utilisées pour couvrir les frais d’études postsecondaires de tous les niveaux : professionnel (DEP), collégial (AEC et DEC) et universitaire3.
Si vous voulez en savoir plus sur le régime enregistré d’épargne-études, téléchargez dès maintenant notre e-book gratuit rempli d’informations utiles :
Vous voulez profiter d’un véhicule d’épargne des plus rentables à l’abri de l’impôt? Vous souhaitez planifier le financement des études postsecondaires d’un enfant ou d’un petit-enfant? L’équipe de Kaleido est à votre service afin de vous accompagner dans l’ouverture d’un REEE et dans toutes vos démarches concernant votre famille et l’avenir de vos enfants.
1. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
2. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de base de 20 à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de base de 10 à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant cumulatif maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
3. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.
4. Certaines conditions s’appliquent. Retrait maximum autorisé selon les prescriptions de la Loi de l’impôt sur le revenu.
5. Épargne investie en bons du Trésor, en obligations gouvernementales et en sociétés de qualité. Le remboursement des cotisations est fait sous réserve des risques de placement. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
6. Consultez les options de cotisations dans notre prospectus à kaleido.ca.