L’intimidation est un sujet qui fait énormément réagir, particulièrement lorsque ce sont nos enfants qui en sont touchés. Nous savons que les actes d’intimidation peuvent entraîner des conséquences à long terme sur les enfants. Néanmoins, il existe des moyens efficaces pour les accompagner de sorte qu’ils puissent surmonter cette épreuve la tête haute.
Il s’agit d’un comportement agressif et répété, généralement intentionnel, qui vise à causer, directement ou indirectement, de la détresse, de la douleur ou de la peur à une autre personne. Ce comportement place son initiateur ou son initiatrice en position de domination. Il peut se produire dans de nombreux contextes, notamment à l’école, au travail, en ligne ou dans la vie quotidienne.
Verbale : insultes, moqueries, commentaires blessants, menaces ou diffusion de rumeurs pour humilier ou dénigrer la cible de l’intimidation.
Sociale : isolement, exclusion ou manipulation des relations sociales afin de perturber les interactions de la personne visée avec les autres.
Physique : utilisation de la force physique pour blesser, menacer ou intimider quelqu’un, que ce soit par des coups, des bousculades ou d’autres actes de violence physique.
Matérielle : détérioration, destruction ou vol des biens d’une personne.
En ligne (cyberintimidation) : se produit sur le Web, sur les réseaux sociaux, par messages texte ou par courriel. Elle implique l’envoi de messages haineux ou de menaces, ou encore la diffusion de photos ou de vidéos humiliantes.
Sexuelle : harcèlement à caractère sexuel, pouvant inclure des commentaires déplacés, des avances non désirées, des gestes inappropriés ou une agression sexuelle.
Il est nécessaire de différencier la taquinerie et l’intimidation. La taquinerie est généralement utilisée entre deux personnes entretenant de bons liens, et les plaisanteries vont alors dans les deux sens. Ce type d’interaction n’a pas d’effets néfastes si les propos restent affectueux. L’intimidation, quant à elle, est un comportement hostile dirigé vers un individu et inclut un rapport de force qui fait souffrir ce dernier.
Étant donné les effets importants que peut avoir l’intimidation sur les jeunes, il est essentiel d’intervenir rapidement, mais pas impulsivement. En faisant preuve de calme et d’aplomb, vous permettrez à votre enfant de se sentir en sécurité.
L’enfant intimidateur a aussi besoin d’accompagnement afin qu’il prenne conscience de ses comportements et qu’il puisse les modifier. Le texte « L’intimidation… On en parle, mais que faire? », préparé par l’équipe de Nanny secours, propose quelques pistes pour aider l’enfant qui intimide à modifier ses comportements sociaux.
L’intimidation peut avoir des contrecoups différents d’une personne à l’autre. Voici les plus fréquents :
Si vous observez ces comportements, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant, puis à lui proposer votre soutien. Au besoin, faites appel à des professionnel(le)s qui sont outillé(e)s pour favoriser son bien-être.
Sachant que les mots ont un impact sur l’état d’esprit d’une personne, vous aurez peut-être remarqué que le terme « victime », souvent associé à de l’impuissance, n’a pas été employé dans ce texte. Si votre enfant vit de l’intimidation, assurez-vous de lui redonner tout le pouvoir qui lui appartient en l’impliquant activement dans le processus de résolution de la situation.
Laury Boisvert, coach familial et bachelière en psychoéducation
Membre du Réseau Nanny secours
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