Il n’est pas facile de connaître et de comprendre tous les crédits d’impôt et les déductions qui sont offerts aux familles. En prenant le temps de parcourir la liste des différents avantages fiscaux disponibles, vous pourriez pourtant réduire votre impôt à payer ou même recevoir un remboursement lors de votre prochaine déclaration de revenus. Découvrez-en plus dans cette chronique financière de Julie St-Cyr, planificatrice financière.
Voici un survol des différentes situations familiales pouvant générer des crédits d’impôt de la part du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
Pour obtenir la liste complète de toutes les déductions offertes aux familles, nous vous invitons à consulter les sites de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.
Vous recevez une pension alimentaire au bénéfice d’un enfant?
Sachez que le versement d’une pension alimentaire à la suite d’un jugement rendu ou d’une entente conclue après le 30 avril 1997 n’a pas à être inclus dans le revenu du ou de la bénéficiaire. Ce montant ne peut pas non plus être déduit des impôts par le payeur.
Plusieurs des crédits d’impôt et programmes mentionnés précédemment s’appliquent aux parents vivant seuls avec leurs enfants. Si vous êtes dans cette situation, vous avez droit au montant pour une personne à charge admissible. Et si vous résidez au Québec et que vous occupez seul(e) votre habitation, vous pourriez être admissible au montant pour personne vivant seule ainsi qu’au montant additionnel pour les familles monoparentales.
En plus des crédits d’impôt mentionnés précédemment, il existe des mesures fiscales spécifiquement conçues pour aider les familles à faible revenu. L’Allocation canadienne pour les travailleurs est une prestation destinée aux travailleurs et travailleuses à faible revenu qui ont des enfants. Le montant de cette allocation dépend de votre revenu familial.
De plus, les familles à revenu faible ou modeste peuvent profiter des crédits pour la TPS/TVH. Sous forme de versements non imposables tous les trois mois, ces crédits vous permettent de récupérer la TPS ou la TVH que vous avez payée sur les produits et services achetés.
Dans certaines situations, il est possible de transférer des crédits d’impôt d’un(e) conjoint(e) à l’autre. Cette stratégie fiscale peut être avantageuse si l’un(e) des époux(-ses) ou conjoint(e)s n’a pas de revenus suffisants pour demander ces crédits. L’autre conjoint(e) peut alors utiliser les crédits disponibles. Ce transfert pourrait réduire l’impôt global de votre famille.
N’oubliez pas que le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une excellente façon d’épargner pour les études postsecondaires de vos enfants2. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais elles donnent droit à des subventions gouvernementales3. Déposées directement dans votre REEE, ces sommes viennent bonifier votre investissement. Les paiements d’aide aux études (PAE), qui sont constitués des revenus accumulés et des subventions, sont imposables pour le ou la bénéficiaire lors du décaissement. Dans la majorité des cas, les étudiant(e)s se situent dans une tranche d’imposition inférieure, ce qui les dispense de devoir payer de l’impôt.
Julie St-Cyr - Planificatrice financière
en quelques secondes!
1. Pour un enfant né après de 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. L’admissibilité au Bon d’études canadien est évaluée annuellement.
2. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.
3. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.