L’approche de la période des Fêtes est souvent synonyme de grosses dépenses pour les familles. Toutefois, en raison de l’incertitude économique et de son impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, les dépenses seront réduites pour plusieurs cette année. Le sondage de Deloitte sur le magasinage des Fêtes 2023 révèle que les consommateurs prévoient réduire leurs dépenses de 11 % par rapport à 2022.
Les Canadiens prévoient de dépenser environ 1 345 $ pour les Fêtes cette année, incluant les cadeaux et les achats pour recevoir famille et amis. Difficile de respecter un budget quand on souhaite faire plaisir et gâter les êtres qui nous sont chers. Pour y parvenir, une bonne gestion du budget est primordiale. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas impliquer vos enfants et leur enseigner quelques rudiments de l’épargne par la même occasion? Les préparatifs associés à cette période de l’année mettent le budget familial à rude épreuve. Nous vous proposons donc quelques astuces pour éviter de faire rimer célébrer et endetter!
Avant de vous lancer à la chasse aux cadeaux, prenez le temps de lister les personnes à qui vous souhaitez offrir un présent : parents, enfants, amis, proches de la famille, collègues, enseignants, éducatrices de vos enfants, etc. Épurez la liste au besoin, prenez soin de fixer un montant maximum pour chaque personne et tenez-vous-en à ce budget.
L’occasion est tout indiquée pour impliquer vos adolescents dans la planification du budget des Fêtes et briser le tabou de l’argent. Faites-les participer à l’élaboration de la liste de cadeaux et à la planification des dépenses. Ils seront sensibilisés à la gestion de l’argent et d’un budget.
Ne vous mettez pas de pression, mieux vaut un présent bien ciblé, qui fera réellement plaisir, qu’un cadeau dispendieux qui sera finalement mis de côté. La période des Fêtes est un moment de réjouissance qui passe par bien d’autres choses que la valeur pécuniaire du cadeau offert.
Prenez le temps de calculer les réels moyens dont vous disposez afin de respecter efficacement votre budget des Fêtes. Le moment venu, usez d’un truc simple : prévoyez une enveloppe avec de l’argent comptant pour régler vos achats. Une fois le montant écoulé, cessez vos achats. Il s’agit du meilleur moyen pour éviter de dépenser plus que planifié.
Faites participer vos enfants en leur demandant de surveiller les soldes des Fêtes et les aubaines. Ils apprendront qu’il est possible de ne pas trop dépenser et de respecter son budget en comparant les prix et en effectuant quelques recherches.
Nos proches, qu’ils soient adultes ou enfants, ont déjà pour la plupart énormément d’affaires. Il n’est donc pas toujours simple de faire son choix pour leur faire plaisir. Le mieux est de se baser sur un cadeau qui aura du sens pour vous. Offrez à chacun quelque chose qu’il vous tient à cœur d’offrir.
Par exemple, en tant qu’adulte, on pense souvent à l’avenir des enfants qui nous entourent, alors pourquoi ne pas songer à offrir un REEE en cadeau ou à ajouter de l’argent dans un REEE déjà existant? Il est fort probable qu’un enfant ne retirera pas grand plaisir à déballer un tel cadeau sur le moment, mais son parent, en revanche, saura prendre pleinement conscience de sa valeur et des généreuses subventions gouvernementales qui viendront le bonifier au fil du temps. L’enfant verra toute l’utilité de ce cadeau spécial une fois le moment venu de faire un choix d’études postsecondaires.
Rien ne semble correspondre à l’idée que vous aviez pour surprendre vos proches? Démontrez votre créativité et confectionnez des œuvres artistiques ou culinaires! Faites participer vos enfants à vos créations, ils découvriront qu’un cadeau fait main est plus précieux qu’un cadeau acheté. Un cadeau personnalisé, significatif et fait avec amour touchera profondément ceux à qui vous l’offrirez.
Afin d’éviter d’offrir des cadeaux à tous les membres de votre famille élargie, souvent par politesse, optez plutôt pour un tirage au sort. Ainsi, le nombre de cadeaux à faire et les dépenses s’y rattachant seront moindres et tout le monde sera gagnant en économisant temps et argent.
Vous n’appréciez pas le concept du tirage au sort? Vous pourriez alors envisager le concept du « regifting », qui consiste, en quelque sorte, à « donner au suivant ». À l’ère de la surconsommation et des préoccupations environnementales, cette pratique prend tout son sens et devient de plus en plus populaire. Un cadeau reçu en double ou que vous n’utiliserez pas va peut-être plaire à quelqu’un qui en a besoin ou qui saura en faire bon usage. Vous avez terminé un livre que vous avez beaucoup aimé et qui est encore en très bon état? Vous avez trois carafes à vin et souhaitez vider vos armoires? Il est possible de faire d’excellents cadeaux de seconde main. Rappelez-vous que le principal est de faire plaisir.
Pour vous aider dans la sélection d’un cadeau pour un enfant, vous pouvez aussi consulter nos idées de jeux éducatifs ET amusants pour les 3 à 5 ans, 6 à 11 ans et 12 à 17 ans.
On ne le dira jamais assez souvent : tout est dans la planification. Tout comme on planifie le budget pour les études des enfants en investissant tôt dans un REEE, il faut établir votre budget pour vos dépenses des Fêtes à l’avance. Commencez à épargner dès le début de l’année. Une fois le moment venu, vous aurez un petit coussin financier afin de faire face aux nombreuses dépenses du mois de décembre.
*Certaines conditions et limitations s’appliquent.