Écrit par : Nanny Secours
L’adoption de saines habitudes de vie demeure un élément essentiel qui contribuera à la réussite scolaire de l’enfant. Cumuler des heures de sommeil en quantité suffisante augmentera sa capacité d’attention et de concentration tant à l’école qu’à la maison.
Lorsque les devoirs et les leçons sont réalisés au retour de l’école, l’enfant aura beaucoup plus de facilité à se concentrer s’il a le ventre plein. Boire un verre d’eau et prendre une collation nourrissante lui permettra de tenir un certain temps avant le repas. Si l’enfant travaille sur ses devoirs après le souper, prévoyez un repas consistant, mais pas trop « lourd », pour éviter de ressentir une baisse d’énergie par la suite.
Afin d’évacuer les tensions de la journée, on prend un temps de repos pour se changer les idées au retour de l’école, comme pratiquer une activité motrice. On évite les supports informatiques. Ce temps de pause peut être un moment privilégié pour échanger avec notre enfant sur le déroulement de sa journée. Ensuite, il sera disposé à garder le focus sur les travaux à réaliser.
On crée un environnement adéquat en limitant les distractions (radio, télévision, cellulaire, jeu vidéo, etc.) J’attire votre attention sur ce dernier, puisqu’il s’agit souvent d’un défi pour les familles. Étant donné que les enfants attendent parfois leur tour pour recevoir l’aide du parent, ils sont portés vers le jeu vidéo pour patienter. L’enfant qui doit être concentré se voit distrait par son désir, lui aussi, de jouer au jeu vidéo, par les exclamations de la fratrie, le pointage, ou simplement l’image qui clignote dans son champ de vision périphérique.
Pourquoi ne pas profiter de cet instant pour éliminer les distractions pour tous? Suggérez plutôt de compléter un exercice seul : écrire les mots à l’étude ou débuter une lecture jusqu’au moment où ce sera « mon tour ». Les plus jeunes peuvent tracer les lettres de l’alphabet, colorier, réaliser un casse-tête ou assembler des blocs.
Certains enfants auront besoin d’une musique d’ambiance alors que d’autres préféreront l’usage de « coquilles » ou de « bouchons » pour mieux se concentrer.
Afin de maximiser la qualité du temps passé à la période des devoirs et des leçons, on prévoit un coin pour l’étude, une chaise confortable, un éclairage suffisant, un endroit pour déposer les articles scolaires et les livres à proximité. Ce moment de la journée, qui exige de garder le focus sur la qualité et l’efficacité, se déroulera dans une atmosphère agréable avec un minimum d’organisation. Dans le cas où vous n’auriez pas d’espace pour créer un coin travail, placez simplement les articles dans un panier.
Il existe différents moyens pour aider l’enfant à se situer dans le temps et à anticiper les tâches à réaliser. On peut illustrer la routine sur un tableau ou noter à l’agenda les exercices prévus pour chaque jour. On inscrit un crochet lorsqu’ils sont complétés. On recourt à des repères visuels pour identifier le temps alloué à chacun (un sablier, une minuterie ou une horloge). Les repères pourraient aussi être en lien avec la préparation du repas, qui indique le temps d’arrêt pour la fin d’une activité (exemple : « lorsque le plat au four sera prêt… »). On peut répartir en deux temps ou espacer par une pause.
Plusieurs enfants manifestent un besoin de bouger ou de manipuler des objets pour rester concentré. En magasin, différents articles sont vendus, comme des balles antistress ou de la pâte à manipuler. Nous pouvons trouver ces objets à la maison (pâte à modeler, bracelet, etc.). Lorsque ceux-ci deviennent plutôt une source de distraction, retirez-les, tout simplement. C’est que le besoin n’est plus là. Parfois, ils serviront uniquement de transition pour débuter une nouvelle occupation. On peut s’asseoir sur un ballon d’exercice pour stabiliser les mouvements. On pratique l’épellation des mots en lançant un ballon ou une balle « aki », en sautillant à la corde, à l’élastique, au cerceau « Hula hoop », en avançant d’un pas à chaque bonne réponse ou en écrivant en position debout quelques minutes.
Mais, ATTENTION! Ce ne sont pas tous les enfants qui ressentent ce besoin. Il est préférable d’employer qu’une variante ou deux. À l’inverse, tomber dans l’excès pourrait devenir une source de distraction pour échapper à notre objectif initial : réviser, mémoriser et compléter les devoirs et les leçons!
Au même titre que l’on varie les positions, on diversifie nos méthodes, afin de stimuler l’intérêt de l’enfant. Par exemple, vous pouvez revoir les mots de vocabulaire de façon ludique, en mémorisant selon plusieurs modes d’apprentissage et en éveillant tous ses sens (la vue, l’audition, le verbal et la kinesthésie). On écrit sur différentes surfaces : tableau à craie, tableau blanc ou cartons. On visite une application Internet le temps d’un exercice.
L’enfant trouvera sa source d’inspiration parmi les méthodes proposées.
Laissez libre cours à votre imagination!
En terminant, deux alliés efficaces pour s’assurer la collaboration de l’enfant : l’humour et la dédramatisation. Souriez et vous développerez une magnifique complicité!
Annie Martin
Intervenante en éducation, Nanny Secours