Le gouvernement fédéral lance un nouveau véhicule d’épargne : le CELIAPP, un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Il permet aux futurs acheteurs d’épargner 40 000 $ de manière non imposable. Alors, CELIAPP ou RAP? Lequel convient le mieux à vos besoins? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Le CELIAPP, un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, entrera en vigueur le 1er avril 2023. Permettant aux premiers acheteurs d’épargner jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, ce nouveau produit combine les avantages du REER et du CELI. En effet, les cotisations sont déductibles d’impôt, comme c’est le cas pour le REER, et les sommes ne sont pas imposées lors du retrait, comme pour le CELI. Autre avantage du CELIAPP : les fonds retirés n’auront pas besoin d’être remboursés.
Les fonds retirés d’un CELIAPP ne sont pas imposables, à condition de les utiliser pour acheter une première propriété. Si le CELIAPP n’est pas utilisé pour l’achat d’une première habitation, les fonds peuvent être transférés vers un REER, sans payer d’impôt.
Le RAP (régime d’accession à la propriété) permet de retirer jusqu’à 35 000 $ d’un REER au moment d’acheter une première habitation, sans payer d’impôt. À partir de la deuxième année suivant l’année du retrait, il faudra commencer à rembourser les fonds retirés. Les paiements doivent s’effectuer sur une durée maximale de 15 ans, avec des versements annuels équivalant au minimum à 1/15 de la somme retirée.
Le CELIAPP est un produit intéressant pour les personnes n’ayant jamais été propriétaires et les jeunes travailleurs. Il faut l’envisager pour un projet à plus long terme.
Privilégiez le CELIAPP pour :
Si vous avez déjà des fonds investis dans un REER, le RAP pourrait vous permettre de constituer une mise de fonds plus rapidement qu’avec le CELIAPP.
Choisissez le RAP pour :
À noter qu’il sera possible d’effectuer à la fois un retrait d’un CELIAPP et un retrait au titre du RAP lors de l’achat d’une même propriété.
Pourquoi ne pas transformer un projet REEE en un projet « première propriété » pour votre enfant? Une fois rendu aux études postsecondaires, votre jeune pourra bénéficier des PAE (paiements d’aide aux études), qui sont composés des subventions et des revenus accumulés. Le capital de votre REEE (les cotisations) vous appartiendra. Il est judicieux de le laisser dans votre REEE le plus longtemps possible afin qu’il continue à générer des revenus à l’abri de l’impôt. S’il vous reste des cotisations inutilisées au moment où votre enfant aura terminé ses études, vous pourrez les encaisser et les transférer à votre enfant afin qu’il les dépose dans son CELIAPP. Une belle manière de soutenir votre enfant dans la prochaine étape de sa vie!
Contactez notre équipe pour plus d’informations sur le décaissement du REEE et les options qui s’offrent à vous!
Le CELIAPP et le RAP présentent tous deux des avantages fiscaux distinctifs. Votre choix dépendra de votre capacité d’épargne, de votre situation financière et du moment où vous prévoyez acquérir votre première propriété!
en quelques secondes!