« J'ai grandi en sachant que mes parents avaient prévu m'aider financièrement pour mes études postsecondaires en cotisant dans un régime d'épargne-études chez Kaleido », se rappelle Vincent, aujourd'hui superviseur à l'expédition pour une compagnie située à Québec. « C'est un beau cadeau qui m'a été offert ».
Au moment où les enfants entreprennent des études postsecondaires, les préoccupations financières peuvent être un fardeau et une source de stress. L'un des principaux objectifs de la Semaine de l'épargne-études, qui se déroule chaque année en novembre, est d'alléger cette pression en sensibilisant les parents à l'importance d'épargner en vue des études postsecondaires d'un enfant.
Pour les parents, le REEE est un placement financier très avantageux, car de généreuses subventions gouvernementales s'ajoutent aux cotisations versées. Au Québec, les subventions peuvent représenter jusqu'à 12 800 $* à vie par enfant. Ce sont ces subventions en plus des revenus accumulés sur celles-ci et sur les cotisations qui sont remis sous forme de paiements d'aide aux études (PAE) au moment où le bénéficiaire du REEE s'inscrit à des études postsecondaires admissibles.
La plupart des parents investissent dans un REEE pour permettre à leurs enfants de réaliser leurs rêves, comme ce fut le cas pour Léonie, bénéficiaire d'un REEE offert par Kaleido : « Les PAE m'ont permis d'avoir les moyens d'aller dans l'une des meilleures écoles des Arts du cirque au monde dans un domaine qui me passionne. Cet argent m'a permis d'étudier l'esprit tranquille et de diminuer mon stress ».
Les PAE provenant d'un REEE servent à payer les frais liés à divers domaines d'études, et pas seulement de niveau universitaire! Cela peut inclure les programmes menant au diplôme d'études professionnelles (DEP), à l'attestation d'études collégiales (AEC) et au diplôme d'études collégiales (DEC).
en quelques secondes!
Par ailleurs, les PAE peuvent servir à payer toutes les dépenses liées aux études postsecondaires telles que les frais de scolarité, le logement, l'épicerie, le transport et le matériel scolaire. « J'ai choisi un établissement scolaire à l'extérieur de ma ville de résidence. Je me suis servi de mes paiements d'aide aux études pour acheter une voiture fiable et pour payer mon essence », relate Samuel, étudiant en Mécanique industrielle.
La planification des études d'un enfant dès son jeune âge est très importante, car l'épargne à long terme joue un rôle dans le renforcement de ses aspirations. Cette planification est également un facteur essentiel pour aider les jeunes à trouver un emploi motivant.
« Un jour, je serai parent et j'investirai dans un REEE chez Kaleido pour permettre à mon enfant de faire le choix de carrière qu'il désire », termine Vincent.
Planifiez dès maintenant l’avenir de votre enfant afin de lui ouvrir toutes les portes professionnelles grâce au REEE. De plus, en ouvrant un REEE avec Kaleido, vous avez accès à une foule de services d’accompagnement pour vous soutenir dans les défis du quotidien : coaching familial, conseils en finances, santé et mieux-être, tutorat, orientation de carrière et bien plus. Communiquez avec nous pour en savoir plus!
* Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Bon d'études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s'appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.