Écrit par : Kaleido
📢 Avertissement : le contenu de cette page pourrait être partiellement désuet et doit être actualisé. Pour toute question relative à votre situation particulière, contactez notre centre de relations clients ou votre représentant(e).
Â
Tous les parents veulent offrir à leur enfant une bonne éducation et la possibilité de réaliser ses rêves. Investir dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un moyen pratique et efficace d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant. Pour profiter au maximum des avantages du REEE, il est préférable de l'ouvrir dès la naissance de votre enfant, mais cette période peut ne pas être le moment le plus opportun pour magasiner un produit financier. Alors, pourquoi ne pas le faire pendant que vous êtes enceinte?
Entre les changements de couches, la danse des tétées et la fatigue due à des nuits trop courtes, il se peut qu'en tant que nouveau parent, vous n'ayez pas vraiment la tête à vous concentrer sur la compréhension d'un nouveau produit financier. Nous vous proposons une solution toute simple : prenez de l'avance et, dans les derniers mois de votre grossesse, faites votre magasinage d'un REEE. La plupart des fournisseurs de REEE seront heureux de vous envoyer à domicile un représentant en plan de bourses d'études (à l'heure qui vous convient). Celui-ci pourra passer en revue les différents produits existants et vous conseiller dans le choix d'un REEE adapté à vos besoins.
Il est toujours plus aisé d'envisager une planification financière quand on est bien reposée et qu'on a le temps de lire et de se renseigner sur les différents produits disponibles sur le marché afin de prendre une décision éclairée.
Une fois que vous aurez choisi le produit qui vous intéresse et que vous aurez souscrit votre REEE, le reste se fera automatiquement. Votre REEE prendra effet dès la naissance de votre enfant, et c'est à ce moment que vos contributions commenceront. Vous pourrez alors concentrer toute votre attention sur votre petit ange, le dorloter, le cajoler et le couvrir d'amour, tout en sachant que son avenir est bien planifié.
Les seuls documents que vous devez fournir sont votre numéro d'assurance sociale (NAS) ainsi que celui de votre enfant, et ce, dans les 24 mois suivant la date d'effet de votre REEE. Le NAS est nécessaire pour que votre régime soit enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada et afin de confirmer l'admissibilité de votre enfant aux généreuses subventions gouvernementales, telles que la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC). De plus, plusieurs gouvernements provinciaux offrent également des subventions. Au Québec, le gouvernement fournit l'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE). Toutes ces subventions pourraient faire augmenter vos économies de 30 à 60 %, soit un montant pouvant atteindre jusqu'à 12 800 $ supplémentaires* par enfant!
En apprendre plus sur les REEE ne devrait pas être une tâche stressante ou pénible. Voici un moyen facile et original d'allier grossesse et planification financière : demandez à recevoir un représentant en plans de bourses d'études lors de votre shower de bébé pour faire une courte présentation ou tenir un quiz amusant. Vos amies peuvent également poser des questions intelligentes auxquelles vous n'aviez pas pensé ou partager leurs expériences personnelles.
De plus, recevoir un représentant lors de votre shower est un excellent moyen de suggérer à votre famille et vos amis que le REEE peut être une idée de cadeau originale et intéressante pour votre bébé, même pour l'avenir. Kaleido offre des chèques-cadeaux applicables à ses REEE.
Que vous soyez une nouvelle maman, encore enceinte ou un parent confirmé, il est toujours temps de planifier l'avenir de votre enfant. Sachez simplement qu'en ouvrant un REEE dès le plus jeune âge de votre enfant, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages du REEE, notamment de revenus accumulés vraiment plus élevés. En effet, si vous ouvrez un REEE collectif au cours de la première année de votre enfant (de 0 à 12 mois), votre épargne et les subventions gouvernementales vont croître à l'abri de l'impôt pendant 17 ans! Le tableau suivant illustre ces propos.
1Ce montant comprend :Â
N.B. Les rendements du régime REEEFLEX présentés dans cette illustration ne sont pas une garantie pour le futur. Le calcul est réalisé pour un résident du Québec. Le plan REEEFlex n’est plus disponible à la souscription actuellement.
*SCEE (Subvention canadienne pour l’épargne-études) de 20 à 40 %. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 600 $. Maximum total par bénéficiaire à vie de 7 200 $. IQEE (Incitatif québécois à l’épargne-études) de 10 % à 20 %. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 300 $ en IQEE. Maximum total par bénéficiaire à vie de 3 600 $. BEC (Bon d'études canadien) : pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de la prestation nationale pour enfants. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.