La passation et la réussite de l’épreuve uniforme de français (EUF) sont des étapes incontournables du parcours au collégial. Obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), la réussite de l’EUF est une source de stress pour plusieurs étudiants. Il est donc nécessaire de bien s’y préparer. Voici quelques pistes et ressources pour se préparer adéquatement à l’épreuve uniforme de français.
Il s’agit d’un examen administré par le ministère de l’Enseignement supérieur. « L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30. La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires1. »
L’objectif de l’épreuve est de vérifier que l’élève possède les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte. Les compétences suivantes doivent être démontrées :
Pour réussir l’épreuve uniforme de français, l’étudiant doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Environ trois mois après la date de passation de l’examen, le cégep diffuse les résultats par Omnivox et envoie un relevé détaillé du ministère de l’Enseignement supérieur par la poste.
« Pour être admissible à l’épreuve, il faut avoir réussi deux des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature et être en voie de terminer le troisième au moment de l’inscription à l’épreuve1. » Tous les étudiants sont automatiquement inscrits à l’EUF à la fin de la session pendant laquelle ils suivent le cours « Littérature québécoise ». Ils reçoivent une confirmation de leur inscription et les informations liées à la passation de l’épreuve (local, date, etc.) par le biais de la messagerie de leur cégep.
Les épreuves ont lieu trois fois par année. L’étudiant peut s’informer auprès du secrétariat ou du département de gestion des études pour connaître les dates prévues pour l’année en cours.
Sachez que les élèves ayant des besoins particuliers peuvent avoir droit à des accommodements lors de la passation de l’épreuve uniforme de français. Renseignez-vous auprès de la personne responsable des services adaptés du cégep pour plus d’informations.
Comme le texte est écrit à la main, l’étudiant doit apporter des stylos à encre non effaçable de couleur bleu foncé ou noire ainsi qu’un ruban correcteur. Chaque étudiant a également droit à trois ouvrages de référence sur le code linguistique (dictionnaires Larousse, Multi ou Robert, Bescherelle, etc.). La bibliothèque du cégep peut effectuer un prêt d’ouvrage de référence si le jeune n’en a pas.
Il est aussi important de savoir ce qui est interdit : notes personnelles ou notes de cours, dictionnaires électroniques, anthologies et tout autre ouvrage portant sur la rédaction ou sur la présentation de textes. Il est également défendu d’échanger des ouvrages avec un autre étudiant lors de l’examen. L’usage d’un téléphone cellulaire, d’un baladeur, d’un lecteur MP3 ou de tout appareil électronique n’est également pas permis.
Habituellement, la séquence des trois cours « Écriture et littérature », « Littérature et imaginaire » et « Littérature québécoise » prépare bien les élèves à la réussite de l’épreuve uniforme de français. Le cours « Littérature québécoise », en particulier, permet de se familiariser avec la dissertation critique. Certains cégeps offrent aussi des séances de préparation (l’étudiant peut s’informer auprès de son professeur de littérature).
Par ailleurs, il existe de multiples ressources externes pour aider un jeune à se préparer à l’EUF. En voici quelques-unes.
Cégep à distance offre gratuitement des modules de soutien à la réussite de l’EUF. Le cours non crédité « Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français (861-EUF-FD) » est présenté sous différentes formes de modules : test diagnostique, stratégies de révision, solutions de gestion du temps et du stress, stratégies de lecture, de planification et de rédaction, et plus encore.
Les cinq devoirs proposés permettent à l’étudiant de réaliser chacune des étapes de l’épreuve et d’analyser sa méthode d’écriture tout en obtenant une rétroaction appropriée. En fin de parcours, l’étudiant réalise une simulation de l’épreuve et obtient un commentaire de son tuteur, ce qui augmente ses chances de réussir l’épreuve. Il faut prévoir environ 60 heures pour réaliser les différents modules et exercices proposés par Cégep à distance.
Le Cégep Limoilou a créé des capsules vidéo afin d’accompagner les jeunes dans la préparation de l’épreuve uniforme de français. La première, intitulée « Qu’est-ce que l’EUF? », présente une vue d’ensemble de l’épreuve uniforme de français.
La seconde capsule, « Se préparer à l’EUF (stress, temps et matériel) », a été conçue pour démystifier certaines idées inexactes qui circulent au sujet de l’épreuve uniforme afin d’atténuer le stress que pourraient ressentir les étudiants. Cette capsule présente aussi des conseils de gestion du stress avant et pendant l’épreuve, et propose une manière efficace de répartir les 4 h 30 min allouées pour réaliser la tâche.
Une autre capsule vidéo du Cégep Limoilou aborde plus explicitement les deux premiers critères de correction de l’épreuve, soit l’argumentation et la structure du texte. Le troisième critère de correction, qui est celui qui cause la majorité des échecs à l’épreuve, est traité dans la capsule « Maitrise de la langue ». Plusieurs éléments liés à la correction y sont abordés : démarche de révision, précisions sur ce que sont l’orthographe lexicale, le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation et l’orthographe grammaticale en attirant l’attention sur les erreurs les plus fréquentes, etc.
Le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose deux exemples de rédaction, la grille d’évaluation des critères et des fiches explicatives pour chacun des trois critères d’évaluation.
Il est également possible d’avoir accès à des exemples de sujets de rédaction d’épreuves antérieures sur le site du gouvernement du Québec.
L’étudiant en situation d’échec sera contacté par la personne responsable de la gestion des inscriptions du cégep. Celle-ci l’informera de la prochaine date de passation et des mesures d’aide disponibles. Un échec n’affecte pas la cote R, et l’épreuve peut être reprise autant de fois que nécessaire.
Josée Senneville, conseillère d’orientation
1. Source : « Épreuve uniforme de français ».
2. Certaines conditions et limitations s’appliquent.