C’est un fait, un célibataire ne gère pas son budget personnel de la même manière qu’une famille. Sur le plan financier, familles et célibataires n’ont pas les mêmes objectifs sur le moyen et le long terme. Il est donc évident que leur gestion du budget mensuel ne comporte pas les mêmes priorités ni les mêmes catégories de dépenses. Dans une famille, les enfants changent complètement la donne en ce qui a trait aux finances, et leur avenir doit être pris en compte le plus tôt possible (par le biais d’un investissement dans un régime d’épargne-études, notamment!).
Un individu (ou un couple) peut avoir plusieurs sources de revenus : un salaire ou des honoraires qui représentent les paiements en compensation d’un travail, une ou plusieurs pensions, une retraite, des allocations familiales, des indemnités de chômage, des revenus locatifs, une pension alimentaire, etc.
Le budget familial correspond à l’ensemble de ces revenus, auxquels on soustrait la totalité des dépenses de cet individu (ou ce couple) et de sa famille. La plupart du temps, le budget est calculé mensuellement et nécessite une bonne gestion financière.
Les revenus servent principalement à payer les dépenses fixes, dont certaines sont incompressibles, comme le loyer, l’hypothèque, la nourriture, les vêtements, les factures diverses, les abonnements (télévision, téléphone, Internet), les transports et les assurances. Mais ils servent également à couvrir l’ensemble des autres dépenses, et la liste peut être assez longue quand on a des enfants. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir un budget fiable et précis pour être en mesure de prévoir ces dépenses et d’éviter les mauvaises surprises.
Pour calculer le budget familial, il suffit d'avoir de l’organisation et une bonne méthode de planification des dépenses afin que ces dernières ne dépassent pas les revenus. Voici quelques conseils pour maintenir un équilibre entre les sorties et les rentrées d’argent :
Il existe des produits financiers pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos revenus, comme votre REEE. Pour voir comment le REEE pourrait s’intégrer dans votre budget familial, utilisez notre calculateur de REEE!
en quelques secondes!
Pour vous aider à établir votre budget familial, le gouvernement canadien met à votre disposition un planificateur budgétaire qui peut vous guider dans cette démarche.
Vous constaterez que vos dépenses se répartissent en trois catégories principales : les dépenses fixes (qui reviennent chaque mois, comme le loyer, l’électricité et le téléphone), les dépenses courantes (qui correspondent aux achats vitaux, tels que la nourriture, les vêtements et les transports) et les dépenses exceptionnelles (qui, comme leur nom l’indique, sont ponctuelles et parfois imprévues : équipement, réparations, événements familiaux, etc.).
Cette catégorisation vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles, et ainsi de mieux planifier et de repérer les éventuelles anomalies.
Kaleido met également à votre disposition un outil élaboré par notre partenaire spécialisée en finances familiales afin de vous aider à planifier votre budget et vos finances efficacement et en toute simplicité.
Nous vous proposons des ressources pour établir votre budget familial, dont voici les grandes lignes.
Un budget bien géré vous permettra sans aucun doute d’en obtenir plus avec votre argent. Vos dépenses seront contrôlées et vous épargnerez intelligemment pour l’avenir, que ce soit pour des projets spécifiques, pour votre retraite ou pour l’épargne-études de vos enfants. Moins vous gardez de place à l’improvisation, plus vous êtes en contrôle de votre argent. Des placements bien pensés peuvent vous rapporter des intérêts et. C’est sans oublier les crédits fiscaux et les différents avantages auxquels vous pourriez avoir droit. En clair, votre argent fait des petits!
Par exemple, si vous investissez dans un REEE, vous aurez droit à la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), qui rapporte 20 à 40 % des cotisations versées dans l’année sur tous les REEE pour un bénéficiaire admissible, et ce, jusqu’à un plafond à vie de 7 200 $. Un montant non négligeable, qui viendra bonifier votre pécule. Une autre bonne raison d’épargner pour les études postsecondaires de vos enfants!
Ne laissez pas vos finances au hasard. Vous travaillez pour gagner votre argent, faites donc en sorte d’en tirer profit au maximum. Un budget bien géré est la clé pour une vie financière saine. Cela demande une certaine discipline, et parfois aussi quelques compromis, mais au bout du compte, vos efforts seront récompensés.