Écrit par : Catherine Levesque
La fusion financière de deux noyaux familiaux distincts, tout comme la séparation financière d’un couple (avec ou sans enfants), amène souvent avec elle son lot de défis! Il y a une multitude d’éléments à considérer et de multiples possibilités. Sans pour autant donner la solution ultime, voici quelques éléments qui pourront diriger votre réflexion et vous fournir un certain guide pour construire un nouvel environnement financier sain et fonctionnel au sein de votre famille recomposée.
Au début d’une relation, il est légitime de vouloir faire perdurer l’excitation des premiers instants et de ne pas vouloir aborder des sujets de discorde potentielle, notamment lorsque ceux-ci impliquent l’aspect financier et le traitement des enfants au niveau du budget. Par contre, retarder cette discussion ne fait que la rendre plus complexe.
Voici certains éléments à aborder lorsque le moment sera venu et qui serviront de base pour établir votre nouvelle structure financière familiale :
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, seulement des priorités et des valeurs associées à mettre au clair avec votre nouveau partenaire. Lorsque cela aura été abordé, vous serez en mesure de débuter la concrétisation de votre stratégie financière commune.
Il y a possiblement autant de solutions qu’il y a de cellules familiales recomposées. Cependant, on constate trois grandes façons de faire. Puisqu’une image vaut mille mots, voici des illustrations, ci-dessous, qui vous expliqueront les façons de procéder pour gérer vos finances dans cette nouvelle réalité familiale. Ces schémas simples permettent de bien saisir les mouvements des liquidités et peuvent même servir d’outil de sensibilisation pour les enfants de la troupe familiale!
Ce modèle est celui qui procure le plus d’autonomie et d’indépendance. Chacun assume les dépenses spécifiques de ses enfants. Les dépenses d’habitation et les autres dépenses communes sont couvertes par le compte conjoint. Cette proposition d’organisation financière assure une meilleure gestion, mais également une meilleure stabilité des dépenses pour chacun des enfants. Elle minimise l’implication du nouveau conjoint dans les décisions financières relatives aux enfants et elle évite également les contacts avec l’ancien conjoint, parent des enfants.
Dans cette situation, tout est assumé conjointement. Il n’y a pas de distinction entre les dépenses relatives aux conjoints, aux enfants et à la famille. Il s’agit donc d’une vision très inclusive des finances. Tout le monde est sur un même pied d’égalité. Ce modèle est le plus simple, à condition de respecter certains critères qui éviteront les conflits. En effet, il faut que les relations au sein de la nouvelle famille, mais également avec les anciens conjoints, soient cordiales. De plus, les nouveaux conjoints doivent avoir des revenus, des valeurs et des habitudes de consommation similaires.
Ce modèle est une variante du modèle numéro 2. Il implique que chacun contribue au compte conjoint à la hauteur de ses revenus. Il s’agit d’une stratégie qui se veut plus équitable envers chacun des conjoints. Elle demande cependant plus d’analyse et peut entraîner certaines tensions dans le couple.
La concrétisation de l’identité financière d’une nouvelle famille recomposée est bien plus qu’une question de chiffres. C’est l’amalgame de deux identités ayant des valeurs différentes qui en forment une nouvelle. De ce processus découlent des éléments importants à considérer :
En conclusion, il n’y a pas de réponse universelle dans la stratégie financière des familles recomposées. Vous devrez mettre sur pied votre propre modèle. De plus, il ne faut pas considérer les aspects financiers en silo mais bien avec une vision globale, qui mène à l’évolution de l’identité familiale dans son ensemble. Évidemment, bien que potentiellement désagréable, aborder tous ces éléments est un mal nécessaire et la communication demeure l’élément central qui permettra à chacun d’être confortable dans sa nouvelle situation.
Ressource intéressante :