Écrit par : Marielle Potvin
La dysphasie est un trouble du développement du langage. C’est un trouble persistant, qui affecte la compréhension et l’expression d’un message verbal. Les causes sont neurologiques (une configuration différente du cerveau) et n’ont rien à voir avec une absence ou un manque de stimulation, avec une surdité ou un retard intellectuel.
Les enfants atteints de dysphasie ont habituellement une intelligence normale et ont un grand désir de communiquer. La dysphasie entraîne des complications dans plusieurs aspects de la vie d’un enfant, entre autres, parce que la difficulté à comprendre et à être compris par le langage amène son lot de frustrations.
Extrait d’un article Web du CENOP :
Au niveau réceptif (compréhension du langage) :
Au niveau expressif (expression du langage) :
Source : Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique
Les difficultés de communication proviennent du fait que l’enfant dysphasique n’a pas une bonne syntaxe (la façon dont les mots se combinent pour former des phrases). Ce n’est pas un simple trouble de l’articulation, mais une difficulté qui affecte tous les aspects de la communication verbale. Alors les gens (adultes ou enfants) ne comprennent pas ce que l’enfant essaie de dire.
La dysphasie est le trouble d’apprentissage le plus frustrant qui soit et il est le plus souvent associé à des comportements jugés difficiles.
Comme il est très ardu pour l’interlocuteur de se repérer dans ce que dit l’enfant dysphasique, celui-ci ressent une grande frustration de ne pas être compris. On observe souvent des crises de colère et de l’agressivité chez ces enfants, qui ont alors tendance à rompre la communication, à abandonner leurs essais de compréhension ou d’expression et à se replier sur eux-mêmes.
Leur estime de soi en est affectée et ils vivent un sentiment de solitude, qu’ils expriment avec les moyens qu’ils connaissent : cris, coups, pleurs, etc.
Les difficultés langagières de l’enfant tendent à perturber ses relations avec toute sa famille.
Tout retard ou toute anomalie dans le développement du langage de votre enfant doit vous encourager à demander conseil auprès de votre pédiatre, qui vous référera en orthophonie.
Le diagnostic :
Dès qu’une dysphasie est soupçonnée chez un enfant, que ce soit par un parent ou une éducatrice en CPE, il est essentiel de procéder à une évaluation en orthophonie. L’orthophoniste est le spécialiste de l’évaluation et du traitement des troubles du langage oral et écrit, en expression et en compréhension.
Une dysphasie peut être diagnostiquée dès l’âge de 5 ans. Cependant, on peut en suspecter la présence dès 3 ans et commencer un suivi professionnel qui minimisera les conséquences de ce handicap. Plus tôt la prise en charge pourra commencer, meilleurs en seront les bénéfices pour l’enfant et ses chances de suivre une scolarité ordinaire.
Après le diagnostic, les difficultés d’apprentissage auront un nom, elles pourront être mieux comprises et mieux vécues.
La prise en charge :
Comme la dysphasie ne peut évoluer qu’avec la mise en place d’une prise en charge orthophonique, l’avenir de l’enfant dépendra en grande partie :
L’intervention précoce de l’orthophoniste s’adresse à l’enfant mais aussi à vous, parents, qui êtes des partenaires essentiels dans la rééducation, en permettant le transfert des apprentissages de votre enfant à la maison. Il peut être intéressant et utile, aussi, de faire partie de certains groupes d’aide, formés de professionnels et de parents d’enfants qui rencontrent les mêmes difficultés que vous. Ces groupes sont formés pour vous conseiller et vous aider.
Finalement, gardons aussi en tête que la famille, l’école et l’orthophoniste doivent travailler ensemble et se réunir pour aider au mieux l’enfant à pallier ses difficultés.
Un travail de concertation et d’information avec les enseignants est donc nécessaire pour que des aménagements soient mis en place dans la classe afin de faciliter les apprentissages de l’enfant et son insertion dans celle-ci.
Un plan d’intervention adapté devra possiblement être mis en place pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire de l’enfant dysphasique.
Dysphasie Québec : http://www.dysphasie-quebec.com
Cet organisme offre une gamme de services variés. Notons en particulier les services suivants :
En vidéo : La dysphasie de Léo : https://www.youtube.com/watch?v=u_I15VI_1O4
Ressource-livre : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-venir-en-aide-aux-enfants-dysphasiques/
Marielle Potvin, orthopédagogue
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