Écrit par : Nanny Secours
Samedi après-midi. Le centre d’achat est plein. La séance de magasinage avec Trésor se déroule plutôt bien lorsque, sans crier gare, Trésor se laisse tomber sur le parquet du centre commercial pour entamer la fameuse « danse du bacon ». La raison ? Vous venez de lui refuser quelque chose (un jouet, une crème glacée, un énième tour de manège, etc.)
Peut-être avez-vous déjà été témoin d’une scène similaire ? Ou peut-être est-ce vous le parent du cher Trésor ? Vous vous étiez alors juré de ne plus jamais l’emmener avec vous faire les courses… mais est-ce bien réaliste ? Parce qu’après tout, vous êtes un bon parent, et vous n’avez pas vraiment envie que Trésor passe sa vie dans sa chambre. Alors que faire ? Pour que la crise de Trésor ne demeure qu’un mauvais souvenir, il faut vous observer au moment de la crise : rappelez-vous comment vous avez réagi. Quelles émotions avez-vous ressenties ?
Attention, il est tout à fait normal que Trésor exprime son mécontentement lors d’un refus. Je répète régulièrement à mes clients que le boulot d’un enfant est de « tester » les limites de ses parents. Et que le boulot du parent, c’est d’établir des limites à l’enfant et de les faire respecter.
Si Trésor adore la samba du centre d’achats (elle se pratique partout !), peut-être serait-il temps pour vous d’utiliser d’autres stratégies afin de rendre vos sorties en famille plus agréables ? Rappelez-vous que vos réactions et votre attitude influenceront grandement les résultats. C’est pour cette raison qu’il est important de comprendre pourquoi Trésor agit ainsi : qu’obtient-il en agissant de la sorte ? Si la samba persiste à chacune de vos sorties, c’est que Trésor en tire un gain.
Règle générale, le gain le plus fréquent est l’attention. Même si votre attention est négative (parce que vous le réprimandez), c’est tout de même de l’attention. Et Trésor préfère l’attention négative à l’indifférence.
Finalement, rappelez-vous que ça prend de 21 à 30 jours de répétitions consécutives pour modifier un comportement. Il faut donc se donner le temps de pratiquer, tant les enfants que les parents.
Et à ceux qui jettent des regards curieux : Ne jugez-pas ! Le parent est peut-être bien en train d’appliquer la méthode de la sourde oreille !
Bonnes sorties !