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La santé mentale chez les adolescent(e)s

Vous souvenez-vous, chers parents, de l’époque où vous étiez ados? Peut-être que certains vont se rappeler de bons souvenirs, alors que d’autres s’en rappelleront de moins bons. Personne ne vit l’adolescence de la même manière, et c’est normal. L’important est d’être sensible au fait que plusieurs jeunes, dont le vôtre, peuvent avoir une santé mentale plus fragile. Vous outiller pour détecter les signes d’une santé mentale en détresse et trouver des façons de mieux intervenir auprès de votre adolescent(e) sont les meilleurs moyens de le soutenir adéquatement.

Quels sont les signes à surveiller pour détecter les problèmes de santé mentale chez les ados?

Les signes qu’un(e) adolescent(e) vit une passe difficile peuvent être sournois. Parfois, le parent peut penser que son enfant va bien et qu’il vit tout simplement sa vie d’ado : une période où il se rebelle, se cherche, se découvre et fait de nouvelles expériences. Toutefois, ce n’est peut-être pas toujours le cas. Une étude réalisée en 2022 a mis en lumière le fait que trois fois plus de jeunes du secondaire rapportaient avoir une santé mentale passable ou mauvaise en 2022 en comparaison avec 20201.

Voici de quelles manières ces problèmes de santé mentale peuvent se manifester :

  • Le jeune est plus renfermé, plus gêné ou plus anxieux.
  • Sans en parler, l’adolescent(e) peut avoir certaines peurs qui se développent davantage, comme celle de ne pas avoir d’ami(e)s, de ne pas se faire aimer, de vivre des échecs, de se faire chicaner, etc.
  • L’adolescent(e) vit de l’anxiété qui demeure contextuelle (un examen important, une chicane avec un ami, un déménagement, etc.).
  • En raison de l’anxiété, l’adolescent(e) peut commencer à avoir des comportements à risque, tels qu’une consommation de drogues ou d’alcool, une attaque de panique due à l’anxiété de performance, un habillement plus suggestif ou encore une mauvaise fréquentation d’ami(e)s.

Comme parent, il est essentiel de rester ouvert et de ne pas sombrer dans le jugement. Montrez à votre jeune que vous êtes toujours là pour lui, quoi qu’il arrive, et que vous l’acceptez tel qu’il est. L’important est de consulter un(e) professionnel(le) de la santé lorsque ces signes apparaissent et que vous ne réussissez pas à communiquer avec votre ado.

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Qu’est-ce que le trouble anxieux?

Le trouble anxieux est un trouble mental où l’anxiété est démontrée par des crises et des attaques de panique dues à des difficultés physiques et/ou psychologiques. Il s’agit du trouble de santé mentale le plus fréquent chez les adolescents et adolescentes, car c’est lors de l’adolescence que l’enfant commence à vivre de grands changements qui peuvent occasionner chez lui un stress (remises en question, recherche d’identité, apparition de la puberté, arrivée au secondaire, nouvelles fréquentations, etc.).

Pour certain(e)s adolescent(e)s, ce stress peut devenir plus important et récurrent, les empêchant ainsi de bien fonctionner. Plusieurs peuvent également développer un trouble anxieux dû à l’immense anxiété de performance qu’ils ou elles s’imposent.

Les impacts des problèmes de santé mentale sur les résultats scolaires des ados

Puisque les jeunes se cherchent comme individus lors de l’adolescence, ils sont plus enclins à se comparer avec les autres et à perdre leur estime personnelle. Cela peut notamment affecter leurs résultats scolaires. Les jeunes sont souvent très exigeants envers eux-mêmes. Ils ont tendance à s’en mettre trop sur les épaules ou à avoir des objectifs parfois irréalistes. Lorsque le résultat attendu n’est pas celui espéré par l’ado, une grande anxiété peut s’installer.

En tant que parent, vous pouvez grandement aider votre enfant par le renforcement positif. Encouragez-le, montrez-lui que vous croyez en lui et que ses efforts sont plus importants que les résultats. Expliquez-lui que le stress est quelque chose de sain si on réussit à bien le contrôler.

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant des activités et des pratiques qui aident à mieux gérer le stress (visualisation, méditation, journaling, pensée positive, etc.). N’hésitez pas à collaborer avec les enseignant(e)s et les intervenant(e)s de l’école afin que tout le monde travaille en équipe et soutienne votre enfant.

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Comment accompagner mon adolescent qui a un problème de santé mentale?

Lorsque votre jeune présente des symptômes liés à un problème de santé mentale, il est essentiel que vous lui offriez beaucoup de soutien et que vous soyez à l’écoute de ses besoins et de sa détresse :

  • Démontrez à votre enfant que vous êtes présent(e) pour en parler ou simplement pour l’écouter.
  • Communiquez à votre enfant que vous allez tout faire pour l’aider à passer par-dessus ce passage difficile.
  • Offrez-lui de mettre au courant les enseignant(e)s, de parler avec le ou la technicien(ne) en éducation spécialisée (TES) de l’école ou d’aller dans des groupes de soutien pour adolescent(e)s.
  • Au besoin, proposez à votre enfant d’aller chercher de l’aide auprès d’un ou d’une psychologue. Vous pouvez vous-même consulter un ou une professionnel(le) pour vous accompagner dans cette période inquiétante.
  • Encouragez votre enfant à faire du sport et à parler avec ses ami(e)s.

Vous ne pouvez pas obliger votre enfant à se prendre en main, mais vous pouvez l’encourager du mieux que vous pouvez, et surtout, être présent(e) le plus possible.

Voici quelques liens utiles pour vous informer et vous outiller davantage :

 

Aucun(e) adolescent(e) n’est à l’abri d’un problème de santé mentale. En cette période ingrate où les jeunes vivent de grands changements, il est essentiel, en tant que parent, d’être présent pour nos ados, de les soutenir de manière bienveillante, d’être alerte face aux signes et de faire des interventions si nécessaire.

 

Emmanuelle Bourgault, intervenante familiale - Membre du Réseau Nanny secours

Notes légales

1. Enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_laurentides/Sante_Publique/Donnees_sur_la_population/Autres_documents/Enquete_sante_psychologique_12_25_ans_Mars_2022.pdf

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