Écrit par : Succès Scolaire
Alexia est en 4e année. Depuis l’an dernier, elle cherche l’orthographe de certains mots dans le dictionnaire. Comme cela lui prend un temps fou, elle se décourage et se fâche. Comment l’aider à utiliser cet ouvrage efficacement?
Il y a une grande différence entre réciter l’alphabet par cœur et se représenter mentalement l’ordre des lettres. Même les enfants de 10 ans peuvent encore éprouver de la difficulté à dire si la lettre L vient avant ou après la lettre O. Ils ont alors tendance à réciter l’alphabet depuis le début, ce qui est long et pénible à la longue. Pour aider votre enfant, vous pouvez laisser à la vue une feuille comprenant les 26 lettres dans l’ordre. Vous pouvez également insérer de petits signets autocollants dans le dictionnaire au début des mots commençant par G, M et T. Cela l’aidera à repérer rapidement la première lettre.
Les mots repères sont situés dans les coins en haut des pages d’un dictionnaire. Ils indiquent le premier mot de la page de gauche et le dernier mot de la page de droite. Incitez votre enfant à les regarder.
Est-ce que science commence par S, C ou SC ? Pas si simple. Succès Scolaire vous a concocté un document dans lequel votre enfant trouvera toutes les façons d’écrire les sons en début de mot.
Besoin d’un coup de main? Votre enfant cherche, cherche et cherche encore, mais n’arrive pas à trouver le mot. Montrez-lui le Trésor de la langue française informatisé, un dictionnaire en ligne qui permet, entre autres, d’effectuer une saisie phonétique. Par exemple, si votre enfant ne sait pas comment écrire éléphant, il saisira les sons É-L-É-F-AN… et la bonne graphie apparaîtra.
Le Dictionnaire Larousse est également disponible en ligne. Il suffit de taper le mot, et sa définition apparaît. Si le mot est mal écrit, un correcteur proposera plusieurs suggestions. Alors si votre enfant cherche I-D-R-A-V-I-O-N, le correcteur suggérera hydravion, drain, drivions, déraison…
Chercher dans le dictionnaire, c’est comme calculer, dessiner ou patiner : c’est en pratiquant que l’on devient bon. Vous pourriez, par exemple, faire trouver à votre enfant deux mots par jour dans le dictionnaire. Le but : gagner en confiance et en vitesse. Pour rendre l’exercice plus amusant, proposez-lui des mots rigolos.