Écrit par : Kaleido
De nos jours, de plus en plus de jeunes choisissent de faire des études, ou une partie de celles-ci, à l’étranger. Que ce soit pour une session, un stage ou un échange, les étudiants ont la bougeotte et c’est tant mieux ! Voici quelques trucs pour bien préparer votre enfant à cette expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
Étudier à l'international permet de découvrir le monde tout en complétant son parcours scolaire. Cependant, il peut s'avérer coûteux d'offrir cette opportunité à son enfant. En plus des frais de scolarité, il faut prendre en compte les billets d'avion, le logement dans le pays d'accueil, les dépenses pour la nourriture et les déplacements, et ce, dans des pays où le coût de la vie peut être plus élevé qu'au Canada. Différents moyens existent pour s'y préparer.
Jeunesse Canada (étudier à l'étranger)
EF - Education First (Un an d'études à l'étranger)
1. SCEE (Subvention canadienne pour l'épargne-études) de 20% à 40%. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 600$. Maximum total par bénéficiaire à vie de 7200$. IQEE (Incitatif québécois à l'épargne-études) de 10% à 20%. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 300$. Maximum total par bénéficiaire à vie de 3600$. BEC (Bon d'études canadien) : Pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de prestation nationale pour enfants. Certaines conditions s'appliquent.