Les meilleures stratégies pour une alimentation saine pour les parents occupés | Article de blogue Kaleido
Retour à Notre blogue

Les meilleures stratégies pour une alimentation saine pour les parents occupés

La majorité des parents le diront : la priorité, lorsqu’on devient une famille, c’est nos enfants. Ce sont souvent eux qui passent en premier sur bien des aspects, dont la nourriture et les repas. Est-il donc possible de ne pas s’oublier et de manger sainement quand on est parent?

Les défis alimentaires liés à la parentalité

Plusieurs défis peuvent se pointer le bout du nez dans notre aventure de parent, dont ceux associés à l’alimentation de nos enfants. Ces défis peuvent être liés à notre enfant, à notre rythme de vie ou à notre environnement. En voici quelques exemples.

Puisqu’on parle du coût des aliments, faudrait-il plutôt dire quelque chose comme « à nos ressources financières » ou « au contexte économique »?

Les défis liés à notre enfant :

  • la sélectivité alimentaire;
  • le comportement à table;
  • un petit appétit.

Les défis liés à notre rythme de vie ou notre horaire :

  • un manque de temps pour préparer les repas;
  • un manque de temps pour donner les repas;
  • une routine rapide après les repas.

Les défis liés à notre environnement :

  • le coût élevé des aliments.

Chacun de ces défis peut avoir un impact direct (ou indirect) sur notre alimentation à nous, en tant que maman ou papa, et rendre difficile notre consommation saine d’aliments.

La santé de votre famille vous tient à cœur?

Découvrez-en PLUS, dès aujourd'hui, sur notre service d’accompagnement en santé et mieux-être, offert avec le REEE individuel Kaleido! 

Pourquoi la saine alimentation des parents peut-elle être difficile à maintenir?

D’abord, notre enfant peut être très sélectif au niveau de l’alimentation et n’aimer ou n’accepter qu’une très petite quantité d’aliments. Le parent peut alors en venir à limiter son répertoire de recettes afin de s’assurer que les repas qu’il prépare seront mangés. Ainsi, la variété et la qualité des plats qu’il consomme peuvent être affectées. Certains enfants peuvent aussi avoir des comportements plus explosifs à table : ils vont se lever de leur chaise, lancer leurs couverts ou de la nourriture à travers la pièce, être contrariés, avoir de grandes émotions, etc. Dans ce cas, ce qui arrive fréquemment, c’est que le parent va utiliser ce moment pour gérer les comportements de l’enfant. La maman ou le papa ne pourra ainsi pas manger correctement ou ne pourra pas le faire dans des proportions adéquates. De plus, il peut arriver que nos enfants aient un plus petit appétit et qu’ils laissent de la nourriture dans l’assiette. Dans un souci de ne pas gaspiller de la nourriture, souvent, c’est finalement le parent qui va manger ces restes.

Par ailleurs, notre rythme de vie et notre horaire peuvent aussi avoir un impact sur notre façon de nous alimenter. Par exemple, si on travaille beaucoup durant la semaine et qu’on a un horaire de travail peu flexible, il se peut qu’on manque de temps pour préparer ou servir le repas. Ainsi, les plats cuisinés risquent d’être des plats rapides et faciles, qui peuvent ne pas répondre à nos besoins réels de bien manger. Dans le même ordre d’idées, si la routine du matin ou du soir est expéditive, il arrive que certains parents n’aient pas le temps de manger leur déjeuner ou leur souper ou qu’ils mangent très vite afin de passer à la prochaine étape.

Enfin, le coût élevé des aliments à l’épicerie peut être un autre type d’enjeu qui peut influer sur la saine alimentation des parents. Trouver des options de repas pour toute la famille, qui répondent à chacune des préférences et restrictions alimentaires de ses membres, peut être un vrai casse-tête. Pour faciliter le processus, il arrive donc fréquemment que ce soient papa et maman qui fassent des concessions sur leurs choix alimentaires, au profit de ce que leurs enfants préfèrent consommer.

Quelles sont les solutions possibles pour prendre le temps de bien manger en tant que parent?

Les solutions pour les parents dépendent notamment de leur propre situation et de ce qui cause les difficultés au niveau de leurs apports alimentaires. Le tableau ci-dessous vous propose des pistes à essayer pour développer une saine alimentation en tant que parent, selon la cause et le défi auxquels vous êtes confronté(e).

 

Manger sainement, quand on est un parent, c’est possible. Cela peut toutefois demander certaines modifications en ce qui concerne nos habitudes de préparation des aliments et de consommation des repas avec nos enfants ou notre planification des repas.

Déjà client(e)?

Rendez-vous sur votre Espace client, à la rubrique « Accompagnement », pour profiter de toutes les offres de Marjolaine Cadieux et bien plus1!

Notes légales

1. Certaines conditions et limitations s’appliquent. Les promotions, bénéfices et autres avantages du service d’accompagnement sont sujets à changement sans préavis et peuvent ne pas être offerts dans certaines régions.