En ouvrant un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous bénéficiez d’un placement des plus avantageux qui vous permet d’épargner en prévision des études postsecondaires d’un enfant. Mais saviez-vous qu’il existe des stratégies pour mettre en œuvre une bonne planification financière et ainsi atteindre vos objectifs financiers plus facilement? Voici toutes nos astuces d’épargne pour rentabiliser votre REEE au maximum.
Je veux devenir client(e)
Je suis déjà client(e)
Cette astuce REEE méconnue peut être très payante. Pour cela, il vous suffit de retirer un montant du REEE de votre aîné(e) inscrit(e) à des études postsecondaires, donc admissible au décaissement, et de transférer cette somme dans le REEE de votre enfant plus jeune.
Par exemple, en retirant 2 500 $ du REEE de votre enfant plus âgé, puis en le déposant aussitôt dans le REEE de votre enfant plus jeune, ce dernier pourra bénéficier de 750 $ en subventions gouvernementales1, et ce, sans que vous ayez besoin d’investir le moindre dollar supplémentaire!
Si vous n’avez pas cotisé certaines années ou si vous n’avez pas encore atteint le maximum autorisé, il n’est pas trop tard! Vous pouvez verser des cotisations supplémentaires dans votre REEE et utiliser vos droits de subvention inutilisés des années précédentes, jusqu’à un maximum de 5 000 $2.
Vous souhaitez savoir si vous avez des droits de cotisation non utilisés? Prenez rendez-vous avec votre représentant(e) dès maintenant!
Les versements automatiques dans votre REEE constituent une discipline d’épargne qui offre plusieurs avantages. Ils permettent notamment de mieux planifier vos finances et d’économiser de l’argent « en douceur ». En programmant des versements automatiques dans votre REEE, vous maintenez votre rythme d’épargne et augmentez vos chances d’atteindre le montant de cotisations annuelles maximal de 2 500 $ afin d’obtenir les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit.
Un autre avantage de taille : en privilégiant la constance des versements automatiques, vous investissez à long terme, ce qui permet à votre épargne de passer à travers les cycles et les mouvements des marchés financiers, sans compromettre les rendements attendus.
Si vos moyens financiers vous le permettent, assurez-vous de cotiser un montant de 2 500 $ par année dans votre REEE, soit 209 $ par mois, afin d’obtenir le maximum de subventions gouvernementales possible.
Voici les subventions gouvernementales associées au REEE1 :
Noël, anniversaires, réussites scolaires, remise de diplôme… Souvent, parrains, marraines, oncles et tantes sont à court d’idées au moment d’offrir un cadeau à un enfant. Une somme à investir dans un REEE est une idée originale, utile, durable et écoresponsable, qui incitera et motivera vos jeunes à poursuivre des études postsecondaires. C’est aussi une belle opportunité d’enseigner l’épargne aux enfants.
Les grands-parents peuvent bien entendu contribuer au REEE de leurs petits-enfants, et même en ouvrir un pour eux! C’est une bonne manière pour eux d’épargner à l’abri de l’impôt, avec des gains non imposables, et d’offrir à leurs petits-enfants une part d’héritage dès maintenant. Ainsi, les grands-parents contribuent à un avenir des plus prometteurs pour leurs petits-enfants en leur permettant de choisir la formation et le métier de leurs rêves.
Si vous prévoyez de retirer les fonds de votre REEE dans un proche avenir, il est plus judicieux d’investir dans des placements qui vont préserver votre capital investi.
Au contraire, si vous avez beaucoup de temps devant vous, notamment si votre enfant est en bas âge, vous pourriez privilégier des placements plus risqués dont le potentiel de croissance est plus grand à long terme.
En investissant dans un REEE avec Kaleido, vous bénéficiez d’une stratégie d’investissement évolutive qui s’adapte selon l’âge de l’enfant, et ce, pour tous les plans de la gamme IDEO+.
Votre représentant(e) en plans de bourses d’études chez Kaleido est là pour vous accompagner dans votre projet d’épargne et vous conseiller sur les meilleures stratégies à adopter en matière de REEE et de subventions gouvernementales.
en quelques secondes!
1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de base de 20 à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de base de 10 à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant cumulatif maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
2. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.