Écrit par : Nanny Secours
Cette année, la rentrée sera différente. Votre enfant est sur le point de franchir une étape majeure dans sa trajectoire scolaire : il fera la transition entre le secondaire et le collégial! Aux yeux de certains, il ne s’agit ici que d’une simple formalité, une continuité dans le processus scolaire, un «passage» obligé vers le monde des adultes. Toutefois, ne nous emballons pas trop vite!
Le «passage» du secondaire au collégial est une transition considérable qui demande, afin de préserver l’équilibre adaptatif de l’adolescent, des ajustements sur le plan scolaire certes, mais également au niveau personnel. N’oublions pas que nos adolescents, bien qu’ils soient à cet âge en pleine phase d’indépendance et d’autonomie, ne sont pas encore, sur le plan cognitif et affectif, totalement prêts à être considérés comme des «adultes». Pas totalement prêts à devoir, du jour au lendemain, se projeter dans l’avenir et faire des choix qui auront un impact important sur leur vie future.
Bien sûr, en tant que parent, il est primordial pour le développement optimal de votre adolescent de respecter ce besoin d’autonomie et d’indépendance en le laissant vivre ses propres expériences, en lui permettant de faire des choix qui répondront à ses valeurs et à ses croyances, mais également en lui donnant la chance d’expérimenter la vie à travers cette liberté nouvelle que lui procure dorénavant son titre de cégépien! Néanmoins, il a été démontré que la réussite du processus d’adaptation lors de la transition du secondaire au collégial est grandement favorisée par le soutien et la valorisation des études par les parents.
Voici donc quelques pistes d’intervention qui vous permettront, en tant que parent, d’accompagner votre adolescent à travers son processus d’intégration :
Comme parent, accompagnez votre adolescent dans sa recherche, faites-lui vivre des expériences qui développeront ses compétences, qui lui permettront d’expérimenter de nouveaux champs d’intérêt!
N’oubliez pas qu’un étudiant motivé et passionné s’investira davantage dans ses études.
Cynthia Cusson, Éducatrice spécialisée