14 mai 2020
Il n’est pas nécessaire de transformer son sous-sol en classe scolaire ou d’accomplir le rôle de professeur à temps plein pour stimuler les apprentissages de nos enfants durant le confinement. Jongler avec le télétravail, les inquiétudes de la famille et le changement de routine est déjà assez déstabilisant ainsi. Et, avouons-le, peu d’entre nous avons les connaissances et les habiletés pour remplacer le professeur de notre enfant (merci et bravo à nos profs!).
Toutefois, notre quotidien à la maison est une source infinie d’apprentissages pour nos enfants, alors aussi bien en profiter durant cette période de confinement.
Pour apprendre les mathématiques :
- Organisez un petit magasin familial : chaque tâche ménagère accomplie donne droit à de l’argent (faux!) qui sera utilisé pour « acheter » des activités privilèges ou des friandises.
- Donnez à votre enfant un budget pour la planification d’un repas et demandez-lui de faire la liste d’épicerie en conséquence à l’aide des circulaires en ligne.
- Vous faites une recette? Impliquez votre enfant en lui demandant de lire la recette et de mesurer les ingrédients. Notre partenaire, la Fondation pour l’alphabétisation, propose d’ailleurs une série de vidéos pour cuisiner en famille. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil!
- Faites un jeu de société en famille et demandez à votre enfant de compter les points.
- Vous avez un pot de monnaie qui traîne? Demandez à votre enfant de rouler et de compter les sous.
Pour apprendre le français :
- Demandez à votre enfant d’écrire la liste d’épicerie que vous lui dictez.
- Réservez un temps de la journée pour la lecture… toute la famille! Si vous consacrez vous aussi du temps à la lecture en tant que parent, vous inciterez votre enfant à faire de même.
- Votre enfant a une passion et y consacre une partie de son temps en confinement? Demandez-lui de vous faire une présentation orale sur le sujet.
Pour apprendre les sciences :
- Confiez à votre enfant la tâche de prendre soin des plantes de la maison. Demandez-lui de faire les recherches nécessaires pour bien s’occuper de chacune de celles-ci.
- Demandez à votre enfant de vous faire un bilan météo de la journée.
- Faites une promenade et parlez avec votre jeune des éléments de la nature qui vous entourent : les animaux, les sortes de plantes et d’arbres, les nuages, les astres, etc.
- Impliquez votre enfant dans le jardinage en lui demandant de faire les semences pour le jardin ou les plantations en pots sur balcon
- Faites des expériences scientifiques. Le site Web des Débrouillards est une excellente source d’idées.
Pour apprendre l’anglais :
- Organisez une soirée cinéma… en anglais.
- Écoutez des chansons en anglais et expliquez les paroles à votre enfant.
- Vous avez un artiste en herbe dans la famille? Invitez-le à apprendre une chanson en anglais et à faire un spectacle à la famille.
- Instaurez une période de lecture en anglais.
Des ressources externes
Bien que notre quotidien regorge de sources d’apprentissage, on ne peut pas passer sous silence deux ressources en ligne fort utiles en cette période. L’incontournable plateforme gouvernementale L’École ouverte, ainsi que notre précieux partenaire Alloprof qui offre une panoplie d’outils sur le Web ainsi qu’un service d’aide par téléphone et par texto. N’hésitez pas utiliser ces ressources gratuites!