Vous souhaitez poursuivre vos études postsecondaires ou faire un retour aux études? Commencez tout de suite à évaluer le soutien financier disponible pour vous aider dans cette étape importante. Différents programmes d’aide financière sont disponibles pour les étudiant(e)s qui sont résident(e)s permanent(e)s au Canada. On vous explique tout!
Au Québec, que vous ayez le statut d’étudiant(e) à temps plein ou d’étudiant(e) à temps partiel, vous pouvez faire une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel du gouvernement provincial, tous deux administrés par l’Aide financière aux études (AFE).
Si vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses, vous recevrez d’abord un prêt, et c’est le gouvernement qui assumera les intérêts de ce prêt pendant vos études à temps plein. Si le prêt est insuffisant pour couvrir vos besoins, vous pourriez recevoir une bourse que vous n’aurez pas à rembourser. Tant que vous demeurez admissible à ce programme, vous pouvez effectuer une demande de prêts et bourses chaque année.
Bien que les programmes de prêts pour les études soient gouvernementaux, c’est votre établissement financier qui versera l’aide financière dans votre compte bancaire. Notez que le certificat de garantie est le document personnalisé qui confirme que l’AFE vous a accordé un prêt. Il est valide pendant toute la durée de vos études, à condition que celles-ci ne soient pas interrompues pendant six mois ou plus.
Assurez-vous de comprendre les modalités de remboursement de votre prêt étudiant et de les respecter afin d’éviter d’avoir à payer des intérêts trop élevés. Il serait judicieux d’établir un budget afin de bien organiser vos finances pendant vos études. Facilitez-vous la vie avec notre outil budget, un gabarit pratique et simple à utiliser!
Vous rêvez de vous expatrier pour poursuivre des études ou faire un stage? Bonne nouvelle : l’aide financière pour étudier hors du Québec est à votre portée! L’AFE offre en effet différentes options d’aide financière aux étudiant(e)s québécois(es) qui poursuivent des études à l’étranger, selon certains critères d’admissibilité.
Au Québec, les étudiant(e)s peuvent accéder à des marges de crédit spécifiquement conçues pour financer leurs études et leurs besoins financiers pendant cette période. Vous êtes peut-être un bon candidat ou une bonne candidate; renseignez-vous auprès de votre institution financière.
Les prêts et bourses sont accessibles à tout le monde, peu importe l’âge. Ainsi, rien ne vous empêche de faire une demande! Le montant accordé sera évalué en fonction de différents critères, dont votre état civil, votre salaire et votre limite d’endettement.
Il existe également deux programmes qui ont été pensés afin d’encourager le retour aux études :
Concrètement, combien pourrait rapporter votre REEE?
en quelques secondes!
Le montant d’aide auquel vous avez droit dans le cadre du Programme de prêts et bourses est calculé par le gouvernement. Il dépend de votre situation personnelle, qui inclut les éléments suivants :
Un calcul basé sur ces éléments permet de déterminer vos besoins financiers, c’est-à-dire les montants dont vous aurez besoin pour payer les dépenses admises par le programme d’aide et nécessaires à la poursuite de vos études. Utilisez les simulateurs en ligne des gouvernements provincial et fédéral pour connaître les montants auxquels vous avez droit.
Les intérêts payés sur votre prêt étudiant peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt non remboursable. N’oubliez pas de joindre une preuve de paiement des intérêts de votre prêt à votre déclaration de revenus!
L’important à retenir, c’est que vous n’aurez aucun remboursement à effectuer pendant la durée de vos études à temps plein. En effet, vous commencerez seulement à rembourser votre prêt après vos études; vous disposerez alors d’un délai de six mois avant de devoir commencer vos remboursements. Des intérêts seront applicables, mais vous profiterez d’un taux plus avantageux offert par le gouvernement.
Vous pouvez peut-être déjà utiliser l’argent de votre Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous aider à financer vos études. Pour bien comprendre comment retirer les montants de votre REEE de façon futée et profiter du fruit des cotisations de votre souscripteur ou votre souscriptrice, consultez notre page complète sur le sujet.
Visitez les sites des gouvernements pour obtenir les numéros de téléphone qui vous permettront de joindre les services gouvernementaux dédiés à l’aide financière aux études :