Écrit par : Kaleido
De nombreux parents ouvrent un REEE à la naissance de leur enfant, en y mettant une contribution mensuelle minime, pour être certains de pouvoir la continuer à long terme. Cette stratégie peut être une bonne idée. Placer un montant minimal, puis l’oublier pour qu’il s’accumule par habitude est une bonne intégration de la discipline d’épargne. Cependant, il est souvent judicieux, après un certain temps, de réévaluer ses moyens financiers en cours de route pour s’assurer de ne pas laisser trop d’argent sur la table!
C’est la stratégie que nous proposons aux parents ayant déjà ouvert un REEE pour leur enfant, sans toutefois y mettre beaucoup d’argent. Prenons, par exemple, le cas des parents de Justine*, qui vient d’avoir 14 ans. Depuis sa naissance, ses parents déposent 20 $ par mois dans leur REEE. Lorsqu’elle atteindra 17 ans, ils auront accumulé 4 080 $ en capital et 1 224 $ en subventions gouvernementales. Or, Justine montre un intérêt à poursuivre des études en sciences qui coûteront beaucoup plus que le montant accumulé jusqu’ici pour les payer.
Ses parents pourraient bénéficier d’un effet de levier bien plus important en revoyant leur capacité à cotiser au REEE et ainsi lui permettre de poursuivre les études en correspondance avec son métier rêvé. Toute une planification financière des études de nos enfants à laquelle il faut penser, c’est sûr!
Heureusement, il est possible de récupérer rétroactivement des droits aux subventions inutilisées. Et, puisque les parents de Justine ont actuellement une meilleure situation financière, le mieux est d’adopter une stratégie de rattrapage adaptée qui leur permettra de récupérer le maximum de subventions possible.
Ainsi, dans le cas de cette famille, la stratégie proposée est la suivante : les parents de Justine déposeront 4 760 $ de plus chaque année pendant 4 ans (pendant les années de ses 14e, 15e, 16e et 17e anniversaires)1. De cette manière, ils auront un capital supplémentaire de 19 040 $ et Justine recevra 5 712 $ de plus en subventions des gouvernements provinciaux et fédéraux. Une approche intelligente pour faire fructifier leur placement de la meilleure manière!
L’effort financier nécessaire est, certes, important à court terme. Mais, compte tenu du fait que les parents de Justine récupéreront leur capital rapidement2, ils pourront choisir de consacrer cet argent aux études de Justine ou encore de l’utiliser à d’autres fins… tout en ayant obtenu des montants plus qu’intéressants en subventions pour les études de leur fille.
1. Les cotisations versées à un REEE au cours d’une année pendant laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 16 ou 17 ans sont assujetties à certaines conditions quant au paiement des subventions gouvernementales. Consultez le prospectus ou communiquez avec votre représentant(e) pour plus de détails.
2. Le moment où le souscripteur récupérera son capital varie selon le plan choisi. Avec un plan collectif, ce remboursement survient dès que le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans (à l’échéance). Avec un plan individuel, le remboursement se fait lorsque le bénéficiaire remplit les conditions d’admissibilité du plan.
*personnages et cas fictif