Écrit par : Optima Santé globale
En tant que parent, il vous est possiblement déjà arrivé de vous demander si le fait que votre enfant ait souvent la « bougeotte » ou qu’il ne soit pas le plus attentif du groupe soit un signe de TDAH. Comment départager le comportement normal du TDAH?
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui apparaît durant l’enfance. C’est d’ailleurs le trouble le plus fréquent chez les enfants. Il est caractérisé par un ensemble de symptômes liés à l’hyperactivité, l’impulsivité ainsi qu’à l’inattention qui affectent les sphères sociale, familiale et scolaire. Voici quelques exemples :
|
|
|
|
|
|
Les premiers signes et symptômes peuvent se faire sentir dès la petite enfance. Ils deviendront de plus en plus clairs en grandissant, surtout avec l’entrée à l’école. À partir de l’adolescence, l’agitation a toutefois tendance à être plus intériorisée, donc moins visible.
Avant de vous précipiter chez le médecin au moindre signe d’agitation ou d’inattention, prenez le temps d’observer votre enfant, le contexte dans lequel les situations se produisent et leurs impacts.
Par exemple, si votre enfant oublie souvent certaines des consignes, c’est peut-être qu’il a reçu trop d’information à la fois. « Va te laver les dents et, en passant, ramasse ton verre sur la table de la cuisine. Ah oui! N’oublie surtout pas de ranger ton livre qui traîne sur le fauteuil et de mettre ton linge au lavage. » Ouf! Vous pouvez être certain qu’il en oubliera la moitié! Assurez-vous aussi que les consignes soient bien comprises par votre enfant.
De plus, le temps de concentration d’un enfant est généralement d’une durée de 3 à 5 minutes par année d’âge. Par exemple, un enfant de 6 ans peut se concentrer de façon optimale pendant environ 18 minutes. Il est donc normal qu’il ne soit plus attentif si la période de devoirs et leçons s’étire.
Toutefois, il est pertinent d’en discuter avec le médecin si :
Le diagnostic du TDAH se fait habituellement par un médecin, un psychologue, un neuropsychologue ou un pédopsychiatre. Attention à l’autodiagnostic ainsi qu’aux jugements des éducateurs et des enseignants!
Comme plusieurs éléments doivent être évalués, il faut s’attendre à ce que plusieurs rencontres soient nécessaires. Différentes personnes de l’entourage de l’enfant auront également à remplir un questionnaire afin d’avoir une vision d’ensemble.
À la suite des résultats des questionnaires, il se peut que des examens supplémentaires soient nécessaires. En effet, il n’est pas rare d’observer des troubles anxieux, des troubles du comportement ou des troubles d’opposition.
L’évaluation peut se faire en passant par le système de santé publique ou en consultant dans une clinique privée. Les délais et les coûts pouvant être considérables, il est important de bien se renseigner sur la réalité de sa région.
Parfois, on peut être tenté de laisser passer certains comportements inappropriés parce que l’enfant a un TDAH… mais le TDAH n’excuse pas tout! Des stratégies peuvent être mises en place afin d’augmenter les comportements adaptés et de réduire les comportements problématiques. L’aide psychoéducative permet d’outiller les parents et les enfants à différents niveaux, notamment en fournissant de l’aide quant à :
Même si la personne atteinte d’un TDAH a un trouble, elle n’est pas ce trouble.
Du soutien professionnel est disponible. Par exemple, les familles qui souscrivent un REEE chez Kaleido bénéficient du Programme Tremplin, qui leur donne accès à des services d'accompagnement familial offerts par des intervenants qualifiés. Renseignez-vous!