On ne parle pas d’automobile, mais bien d’épargne! À l’image d’une automobile, chaque véhicule d’épargne a des caractéristiques bien différentes. Ce qu’on compte transporter (le type de placement), la route empruntée (l’horizon de placement), la destination (projets court terme, retraite, études, etc.) et les fonctionnalités (traitement fiscal, les caractéristiques particulières, etc.) sont autant de facteurs qui influencent le choix d’un véhicule. Plus précisément, c’est la combinaison de ces différentes caractéristiques et besoins qui va orienter la prise de décision.
Le REEE (Régime enregistré d'épargne-études) permet d'économiser pour les études postsecondaires d’un enfant. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais elles donnent droit à des subventions gouvernementales1. Les revenus d’intérêts ainsi que les subventions sont imposables pour le bénéficiaire lors du décaissement, alors que les montants correspondant aux cotisations ne sont pas imposables et peuvent être remis au souscripteur.
Le REER (Régime enregistré d'épargne-retraite) permet d’investir en vue de la retraite, tout en permettant une économie d'impôt au moment de la cotisation. Les placements seront imposables à leur décaissement seulement.
Le CELI (Compte d'épargne libre d'impôt) permet de faire fructifier un investissement à l'abri de l'impôt. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais les retraits et les revenus de placements ne sont pas imposables.
Dans tous les cas, rappelez-vous que votre situation est unique! Il est donc nécessaire de consulter le bon conseiller financier avant de prendre toute décision d’investissement.
Pour différencier en un clin d’œil tous les types de placements possibles et leurs variations, téléchargez notre aide-mémoire dès maintenant. À placer directement sur votre réfrigérateur!
1. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
2. Le plan familial n’est pas proposé par Kaleido.
3. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.