Devenir grand-parent est presque tout aussi excitant que devenir parent. C’est une grande vague d’émotions et de fierté de voir son enfant vivre cette étape à son tour et il est tout naturel de vouloir l’aider. Cette aide peut se présenter de plusieurs façons : quelques heures de gardiennage par ici, des bons petits plats en quantité industrielle par là.
Mais en tant que grand-parent, vous serez aussi probablement porté à penser à l’avenir. Vos multiples années d’expérience en tant que parent ont servi à ça aussi! C’est pourquoi vous pourriez vouloir contribuer à l’éducation de vos petits-enfants à votre façon. Et pour y parvenir, ouvrir un REEE en tant que grand-parent s’avère un très bon départ!
Après tout, le REEE, ou régime enregistré d'épargne-études, permet de mettre des sous de côté pour les études postsecondaires des petits derniers de la famille, et ce, dès leur naissance.
L’avantage principal d’un REEE, ce sont les subventions gouvernementales qui viennent bonifier les montants épargnés.
Pour chaque dollar déposé dans le régime, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ajoutent des subventions équivalant respectivement à au moins 0,20 $ et 0,10 $1.
Par exemple, si un parent ou un grand-parent épargne 100 $ par mois pendant 6 ans (7 200 $), les subventions gouvernementales atteindront respectivement 1 440 $ et 720 $, pour un total de 9 360 $.
En plus de l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) au provincial et de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) au fédéral, votre petit-enfant pourrait avoir droit au Bon d’études canadien (BEC), une subvention destinée aux familles à faible revenu. C’est jusqu’à 2 000$2 qui pourraient être déposés dans votre REEE grâce au BEC!
Autre avantage significatif du REEE: les sommes investies fructifient à l’abri de l’impôt.
Les grands-parents peuvent ouvrir un REEE pour leur petit-fils ou leur petite-fille, même si l’enfant a déjà un autre REEE à son nom. En effet, un enfant peut être bénéficiaire de plusieurs plans.
Par exemple, les parents peuvent être souscripteurs d’un REEE et les grands-parents d’un autre. De cette façon, les grands-parents viennent augmenter les chances de récupérer le maximum de subventions disponibles pour leurs petits-enfants.
Si plusieurs souscripteurs ont ouvert un REEE pour un même bénéficiaire, il est utile de bien communiquer au sein de la famille pour éviter de cotiser plus de 2 500 $ par année. Tout montant additionnel ne rapporterait tout simplement pas de subventions.
De plus, si la famille cotise trop dans différents REEE, les souscripteurs pourraient dépasser le plafond de cotisation de 50 000 $ à vie et devoir payer un impôt égal à 1 % sur l’excédent des cotisations pour chaque mois.
C’est là que l’équipe de Kaleido entre en jeu. Comme c’est sa spécialité depuis 1964, elle connaît toutes les subtilités du REEE et elle pourra ainsi vous accompagner dans votre projet d’épargne.
Bref, les grands-parents peuvent contribuer au financement de l’éducation postsecondaire de leurs petits-enfants. L’enfant sera certainement ravi de savoir que sa famille lui offre ce soutien financier et pourra se concentrer davantage sur l’obtention de son diplôme!
en quelques secondes!
1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
2. Pour un enfant né après de 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. L’admissibilité au Bon d’études canadien est évaluée annuellement.