Et si je vous disais qu’il est possible de faire deux fois de l’argent avec la même mise, et ce, sans risquer de perdre votre mise de départ? Intéressant, non?
Non, je ne vous parle pas ici de poker ou de blackjack, ni d’obscure stratégie de placements louche. Je vous parle d’investissements très sérieux et très utiles, qu’il suffit d’utiliser à leur plein potentiel : le REEE et le REER.
Ceux-ci sont aussi connus respectivement sous leur « grand nom » : le régime enregistré d’épargne-études et le régime enregistré d’épargne-retraite. Comme vous le devinez, le premier vous permet de placer de l’argent pour aider à financer les études postsecondaires de votre enfant, alors que le deuxième vous aide à prévoir financièrement votre retraite.
En tant que parent, je ne voudrais en aucun cas risquer que mes enfants se retrouvent sans ressources lorsqu’ils arriveront aux études postsecondaires. Je veux un produit sérieux et qui rapporte. Avec le REEE, j’ai touché le gros lot : les montants qui y sont investis sont bonifiés par les subventions gouvernementales, qui s’élèvent à un minimum de 20 %1 sur les premiers 2 500 $ cotisés chaque année.
Et nul besoin d’investir 2 500 $ par année pour profiter de ces subventions! Chaque montant déposé dans le REEE vous permet de toucher les subventions1.
À l’inscription à des études postsecondaires, votre enfant (le bénéficiaire du REEE) empochera les subventions gouvernementales ainsi que les revenus accumulés sur les subventions et sur les cotisations. Il recevra ces montants sous forme de paiements d’aide aux études (PAE)2, alors que les sommes restantes (les cotisations) vous seront retournées3 à l’échéance, sans impôt.
Et avec cet argent, qu’est-ce qu’on fait?
en quelques secondes!
On fait une cotisation à notre REER! Les PAE du REEE nous aident à payer les études des enfants et on peut donc utiliser l’épargne qui nous revient (les cotisations) pour l’investir dans notre REER, si bien sûr on a l’espace de cotisation suffisant.
On profite ainsi des subventions dans le REEE ET on bénéficie de la baisse de revenus imposables grâce au REER, et ce, avec le même montant de départ!
Personnellement, j’en suis encore à déposer des cotisations dans mes REEE, mais vous pouvez être sûr que dès que je récupérerai l’épargne cotisée dans quelques années, je profiterai de cette stratégie en la réinvestissant dans mon REER.
Alors, ne serait-il pas temps de placer vos jetons?
Un parent qui aime que son argent lui rapporte.
1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 à 40 %. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
2. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus. Certaines conditions s’appliquent. Retrait maximum autorisé selon les prescriptions de la Loi de l’impôt sur le revenu.
3. Sous réserve des risques de placement et des frais applicables. Consultez notre prospectus.