Vous vous êtes sans doute déjà posé des questions sur la façon dont sont calculés les rendements de vos placements. Pourquoi le rendement affiché sur votre relevé de placement diffère-t-il de celui du fonds commun que vous détenez ? Qu’est-ce qui distingue un rendement fixe d’un rendement variable ? Quelle est la différence entre les intérêts simples et les intérêts composés ? Démêlons ces concepts importants.
Le rendement mesure la variation de la valeur d’un placement sur une période donnée. Il est exprimé en pourcentage de la valeur du placement au début de la période. Lorsque la période excède un an, le rendement est généralement exprimé sur une base annualisée, qui représente un rendement moyen par année.
Certains placements, comme la plupart des certificats de placement garanti (CPG), offrent des rendements fixes. Ainsi, vous connaissez à l’avance le rendement que vous obtiendrez sur votre capital. Toutefois, la majorité des véhicules de placement ont des rendements variables qui fluctuent en fonction de divers facteurs, dont les taux d’intérêt ou les mouvements du marché boursier. Par exemple, si vous investissez dans un fonds négocié en bourse (FNB) qui reproduit le rendement de l’indice S&P 500, vous obtiendrez un rendement qui variera d’une année à l’autre et qui pourrait être négatif.
Je veux devenir client(e)
Je suis déjà client(e)
Il existe deux principales méthodes pour calculer les rendements : le taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPT) et le taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars (TRPD). Les deux méthodes sont valides, mais elles offrent des perspectives différentes sur l’évolution de vos placements.
Cette méthode vise à calculer le rendement de vos placements sur une période donnée en neutralisant l’impact des mouvements de trésorerie. Le TRPT n’est donc pas influencé par vos décisions de verser des sommes supplémentaires ou d’effectuer des retraits de votre portefeuille d’investissements. En séparant vos décisions de celles du gestionnaire de portefeuille, le TRPT vous permet de comparer la performance de différents placements. Cette méthode vous permet, par exemple, d’évaluer des fonds communs qui ont des stratégies similaires.
Le montant et le moment de vos cotisations et de vos retraits peuvent avoir une incidence importante sur votre taux de rendement. Dans certains cas, la méthode décrite précédemment peut donc donner un rendement assez différent de celui que vous avez obtenu réellement. Le TRPD vous donne une image plus fidèle de votre rendement personnel en tenant compte des mouvements de trésorerie dans votre portefeuille d’investissements.
Exemple de l’impact des cotisations sur le taux de rendement
Dans l’exemple ci-dessus, le TRPT annualisé du fonds commun est de 3,58 %, alors que l’investisseur a plutôt obtenu un TRPD annualisé de 5,21 %1. Les cotisations lors des années où le rendement du fonds a été positif ont permis d’amplifier les gains annuels. Évidemment, le contraire se serait produit si une importante contribution avait eu lieu dans une année à rendement négatif.
Un autre concept qui influence le taux de rendement est celui des intérêts composés. Contrairement aux intérêts simples, qui sont calculés sur le montant cotisé initialement, les intérêts composés sont capitalisés, c’est-à-dire qu’ils s’ajoutent au capital initial pour le calcul des intérêts futurs. En d’autres mots, ils permettent de gagner des intérêts sur intérêts, créant un effet « boule de neige » qui maximise votre épargne à long terme.
L’exemple ci-dessus montre bien le pouvoir des rendements composés. La capitalisation des intérêts aurait permis de générer un rendement supplémentaire de 1 288,95 $ sur une période de 10 ans !
Vous pouvez observer l’effet des rendements composés grâce au calculateur de rendement du site de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Si vous souhaitez épargner pour les études d’un enfant qui vous est cher, le régime enregistré d’épargne-études est un véhicule particulièrement avantageux, puisque de généreuses subventions gouvernementales s’ajoutent à vos cotisations2. Avec le temps, votre épargne et les sommes investies par les gouvernements fructifient à l’abri de l’impôt.
Le rendement est un aspect important du REEE, car les intérêts s’accumulent non seulement sur vos cotisations, mais aussi sur les subventions gouvernementales. Ces dernières bonifient le montant sur lequel sont calculés les rendements composés, créant un effet exponentiel plus qu’intéressant!
.
En résumé, il existe deux principales méthodes pour calculer les rendements, l’une qui vous permet de comparer la performance de différents placements, et l’autre qui mesure votre rendement personnel en tenant compte du moment et du montant de vos cotisations et de vos retraits.
Mais au-delà du calcul, il importe de connaître les différents types de rendements. Fixes ou variables et simples ou composés, ils influenceront la variabilité et le taux de rendement de vos placements à long terme.
Les rendements composés sont particulièrement intéressants, car ils peuvent accélérer l’atteinte de vos objectifs financiers grâce à leur effet exponentiel. C’est particulièrement vrai en ce qui a trait au REEE, dans lequel les intérêts s’accumulent non seulement sur vos cotisations, mais aussi sur les subventions gouvernementales.
Je veux devenir client(e)
Je suis déjà client(e)
Si vous voulez en savoir plus sur le régime enregistré d’épargne-études, téléchargez dès maintenant notre e-book gratuit rempli d’informations utiles :
1. TRPT annualisé : [(1 - 2 %) * (1 + 8 %) * (1 + 5 %)]1/3 - 1 = 3,58 %.
TRPD annualisé : c’est le taux de rendement pour lequel les cotisations actualisées sont égales aux retraits et à la valeur marchande actualisés. Il s’agit d’un calcul complexe qui peut être réalisé à l’aide de la fonction TRI (taux de rentabilité interne) dans Excel.
2. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.