La vie va vite, trop vite ! Quand on devient parent, c’est une chose que l’on constate rapidement. Nous sommes souvent en train de courir contre le temps qui, malheureusement, finit par nous manquer. Chaque minute compte et elle se doit d’être rentabilisée. Sans le vouloir, c’est le mode pilote automatique qui s’enclenche. Zoom sur le slow parenting, mouvement qui gagne de plus en plus d’adeptes!
Le slow parenting est un mouvement qui dénonce les effets négatifs de la course quotidienne effrénée et qui propose de ralentir, tout simplement. Ce mouvement permet de prendre conscience du temps qui passe et d’apporter de la lenteur à la vie familiale. Vous pensez et sentez que votre famille a besoin d’une pause? Ce mouvement est peut-être pour vous!
Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité » ou encore « Arrête de trop en faire. Trop, c’est comme pas assez ! ». En apparence, cela peut paraître simple, mais le slow parenting n’est pas toujours facile à mettre en application. Ce mouvement nous fait prendre conscience de l’importance de prendre du temps en misant davantage sur la qualité des moments en famille au quotidien.
En diminuant nos obligations parentales, on permet à la qualité de s’installer lentement. On peut alors profiter pleinement du moment présent et être en pleine conscience de ce qui se passe pour apprécier ce qui est « en train » de se passer. Le mouvement du slow parenting vise à faire un temps d’arrêt, à prendre des respirations, à s’éterniser pour apprécier le moment au lieu de comptabiliser les activités. On peut ainsi apprécier le fait d’être ensemble en famille, sans mettre l’accent sur les résultats ou la performance. La qualité permet d’incorporer de la douceur à notre quotidien dans une société qui nous pousse à consommer davantage.
En diminuant les activités organisées, on pousse les enfants à utiliser leur créativité au lieu d’opter pour la facilité. C’est une belle façon de donner aux enfants l’accès à leurs ressources intérieures et à leur imaginaire!
Dans une approche de slow parenting, le jeu libre est à ne pas négliger. Il permet à l’enfant de se découvrir et de mieux se connaître. Les enfants ont tout ce qu’il faut pour occuper leur temps. N’oublions pas qu’un enfant peut s’ennuyer, même si cela peut paraître bizarre! En ayant du temps libre devant lui, il expérimente l’ennui et utilise activement son cerveau pour se trouver une activité qui lui plaira.
Gardons en tête que ce sont des enfants, et pour qu’ils se comportent comme tels, il faut leur laisser du temps et des occasions. Le slow parenting nous rappelle de libérer du temps pour optimiser la curiosité chez l’enfant et, naturellement, permettre à celui-ci d’utiliser son monde à lui et son côté créatif.
Le mouvement du slow parenting peut présenter des inconvénients à prendre en considération :
Il se peut que le terme « ralentir » ne plaise pas à certaines personnes. Sachez que ce mot est à prendre avec douceur. Comme le mouvement du slow parenting le rappelle, ralentir ne veut pas dire « ne rien faire ». Au contraire, il nous pousse à faire des choix conscients qui sont en lien avec nos valeurs, à accompagner nos enfants autrement et à mettre l’accent sur ce qui est essentiel pour nous. Puisque dans chaque action réside une bonne intention, il est toujours le temps d’apporter des changements à notre quotidien afin d’offrir ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Rappelons-nous que les enfants d’aujourd’hui sont la société de demain!
Isabelle Dufour, coach familiale et intervenante familiale
Membre du Réseau Nanny secours
* Certaines conditions et limitations s’appliquent.