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Trucs pour une période des devoirs plus zen

Nanny secours blogueuse pour Kaleido

Écrit par : Nanny Secours

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21 août 2020

Après avoir terminé l’année scolaire dans le chaos de la pandémie, entre l’absence d’école et les trousses pédagogiques à faire à la maison, les enfants et les parents sortent d’une période trouble et bouleversante. Le retour à l’école, avec sa structure, ses règles et ses exigences, risque d’être tout un défi pour certains. Reprendre le chemin des devoirs pourrait s’avérer compliqué, surtout lorsque l’école à la maison a été source de conflits entre les parents et les enfants. Les souvenirs de ces moments de tension risquent de perturber ce retour à la « normale ».

Heureusement, il existe quelques trucs que l’on peut facilement mettre en place pour rendre la période des devoirs moins complexe, voire même attrayante.

Trouver le bon moment

  • Il n’est pas forcément le même pour toutes les familles ni pour tous les enfants d’une même famille. C’est certain que sur le plan organisationnel, il est plus facile que tous les enfants fassent leurs devoirs en même temps. Il peut toutefois s’avérer intéressant d’écouter les besoins de chaque enfant si cela leur permet d’être plus attentifs et plus réceptifs afin que cette période ne s’éternise pas. En donnant à chacun un horaire précis, on peut s’occuper d’un enfant à la fois et se rendre entièrement disponible pour lui. Pour les familles qui ont des enfants à besoins particuliers, cette façon de faire peut être pertinente.
  • Il faut laisser les enfants décompresser entre le retour de l’école et les devoirs. Ils ont besoin d’une période pour jouer, manger une collation, courir dehors ou simplement discuter de leur journée.
  • Les parents aussi doivent prendre un moment pour souffler et se ressourcer afin d’être réellement présents pour leur enfant.
  • Il se peut que dans certaines familles le temps le plus approprié soit avant le souper, mais pour d’autres, ça peut être après, parfois même le matin… Il n’y a pas de règles fixes ni de culpabilité à avoir!

S’installer correctement et au bon endroit

  • Pour que l’enfant soit bien concentré et disposé, il est important que le lieu des devoirs soit dans un environnement sans trop de stimulations; télévision et téléphone éteints.
  • Idéalement, il est préférable de s’installer à une table assez grande pour déposer tout le matériel nécessaire aux devoirs et leçons.

Préparer la séance avec l’enfant

  • On peut décider avec l’enfant dans quel ordre se feront les devoirs et les leçons, en lui suggérant de commencer par ce qui lui semble le plus difficile ou le plus facile, selon sa personnalité. Un enfant qui se décourage vite peut avoir besoin de commencer par les choses les plus faciles pour se donner une impulsion, alors qu’un enfant qui manque de confiance en lui pourrait se sentir fier d’avoir réussi le plus dur en premier en ayant été encouragé et finirait facilement le reste ensuite.
  • Il peut être intéressant de prévoir des pauses au cours de la séance de devoirs, même quelques minutes seulement entre deux matières (aller boire un verre d’eau, aller aux toilettes, courir trois tours autour de la table, etc.) Cela permet à l’enfant de mieux mobiliser son attention pour la matière suivante.
  • Pour les enfants plus autonomes, une liste leur permet de rayer ce qu’ils ont effectué au fur et à mesure, et les parents peuvent vérifier que tous les devoirs ont été faits plus rapidement par la suite.

Avoir du plaisir!

  • Plus on va rendre cette période ludique et attractive, plus on obtiendra de la coopération de la part de l’enfant : l’apprentissage des mots de vocabulaire peut se faire en sautant sur des lettres placées au sol, par exemple. L’enfant bouge, ce qui sollicite son système kinesthésique, qui met en jeu sa mémoire corporelle, et en même temps, il prend plaisir à apprendre en jouant!
  • Il existe aussi des applications sur tablettes pour « jouer » aux maths avec les parents ou encore des jeux de cartes de conjugaison.
  • On peut transformer certains jeux de société afin de pratiquer le français ou l’anglais… Si l’enfant et le parent ont du plaisir dans ces moments-là, il deviendra plus facile de solliciter l’enfant au moment venu le lendemain.

 

Avec ces quelques trucs, cette nouvelle année scolaire sera certainement plus zen et agréable, tant pour les parents que pour les enfants!

 

Perrine Mangeot
Psychomotricienne
Membre du Réseau Nanny secours

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