Pour vous inscrire, vous devez être le souscripteur ou le bénéficiaire d'un REEE de Kaleido. Accédez-y à partir de l’encadré MON ESPACE CLIENT.
Il est possible de vous inscrire avec ou sans votre code d'identification (ID). Vous devrez créer votre profil d’utilisateur en saisissant certains renseignements. Une fois que vous aurez confirmé votre adresse courriel et choisi une question de sécurité, vous recevrez un courriel de Kaleido contenant un lien d’activation. Cliquez sur ce lien pour terminer votre inscription.
Il suffit d’accéder à votre Espace client pour modifier les renseignements inscrits à votre dossier.
Le moyen le plus sécuritaire de transmettre cette information est via l’Espace client. Connectez-vous ou créez votre compte à l’aide du code d’identification (ID) à six chiffres que nous vous avons transmis lors de l’ouverture de votre REEE. Une fois connecté, vous pouvez ajouter le NAS dans la section « Mon profil ».
Vous trouverez toute l’information concernant le solde de vos REEE dans votre Espace client, sous « Soldes ». Vous pouvez y suivre, en temps réel et au moment qui vous convient, la progression de votre épargne.
Nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle si vous pensez apporter des changements à votre contrat, tels que :
Nos agents sauront être à l’écoute de vos besoins et vous présenter toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée.
Il s'agit du code d'identification personnel à 6 chiffres attribué au souscripteur et au bénéficiaire dès l'ouverture d'un REEE. Le souscripteur et le bénéficiaire ont chacun un code distinct.
Celui-ci se trouve sur votre relevé de compte annuel et sur différentes correspondances provenant de Kaleido.
Vous pouvez commencer à retirer des PAE ou récupérer votre épargne dès que votre bénéficiaire est inscrit à des études postsecondaires. Vous avez la possibilité de demander les montants souhaités aux moments voulus1. Nous vous encourageons donc à considérer la durée du parcours scolaire que votre enfant envisage de suivre et d’étaler les retraits de façon à vous assurer d’avoir des sommes disponibles pendant toute la durée de son cheminement.
Pour en savoir plus, lisez notre article Comment retirer les sommes de votre REEE de façon futée?
À partir de la date d’échéance établie à la signature du contrat, vous pouvez effectuer une demande de remboursement via votre Espace client. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Mes REEE », puis sélectionnez « Retirer des montants » et « Remboursement des cotisations ». Choisissez le bénéficiaire et le plan pour lesquels vous souhaitez recevoir le remboursement des cotisations, puis sélectionnez l’option s’appliquant à la situation de votre bénéficiaire (inscrit ou non à des études postsecondaires). Le remboursement sera transmis à votre institution bancaire dans les 4 à 8 jours suivant votre demande.
Au moment du remboursement des cotisations, pour conserver les subventions gouvernementales acquises, les documents suivants sont acceptés :
Pas du tout!
Seuls les paiements d’aide aux études (PAE) sont des revenus imposables pour le bénéficiaire, et ce, dans l’année où le PAE lui est versé. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article Prêt à faire vos impôts? Et le REEE dans tout cela?
Les critères correspondent aux normes établies par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).
Un bénéficiaire peut recevoir un PAE s’il est inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. L’étudiant peut fréquenter l’établissement ou être inscrit à des études à distance. Les PAE peuvent être versés jusqu’à six mois après la cessation de l’inscription du bénéficiaire.
Pour en savoir plus sur les programmes admissibles, consultez la liste des établissements d’enseignement agréés au Québec et au Nouveau-Brunswick sur le site du gouvernement du Canada.
Lorsque le bénéficiaire satisfait aux critères d'admissibilité, vous pouvez demander un paiement d’aide aux études (PAE). Les demandes de PAE doivent être complétées à partir de l'Espace client du souscripteur. Voici les étapes à suivre :
Pour soumettre une demande de PAE, vous devez joindre une preuve d’inscription récente à des études postsecondaires admissibles.
Pour que la preuve soit acceptée et pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, assurez-vous qu'elle contienne les informations suivantes :
Exemples de preuves d'inscription admissibles :
Exemples de preuves d'inscription non-admissibles :
Pour l'étudiant à temps plein
Un bénéficiaire est admissible à un montant maximal de 8000 $ en PAE, pour ses 13 premières semaines d'études admissibles dans les 12 derniers mois consécutifs. Tout décaissement d'un montant supérieur à cette somme ne peut être accordé qu'une fois cette période de 13 semaines complétée, conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).
Temps plein :
Pour l'étudiant temps partiel
Un bénéficiaire aux études postsecondaires admissibles à temps partiel peut recevoir un montant maximal de 4000 $, au cours des 13 semaines précédant le versement d’un PAE.
Temps partiel :
en quelques secondes!
1. Pour des raisons de sécurité, certaines conditions et/ou restrictions pourraient s’appliquer.