Retour vers Salle des nouvelles

Contexte économique et rendement 2023

24 mai 2024

Commentaire économique 2023

Quoi de mieux pour comprendre la situation économique actuelle qu’un bref retour en arrière? Après de nombreux rebondissements, au fil de mois où l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt ont retenu l’attention, nous vous présentons un résumé des marchés et de l’évolution de l’économie d’ici et d’ailleurs pour l’année dernière.

Hausses du taux directeur

En 2023, la Banque du Canada a maintenu une politique monétaire restrictive dans le but de ramener l'inflation à un niveau plus proche de sa fourchette cible de 1,00 à 3,00 % annuellement. Trois hausses du taux directeur totalisant 0,75 % ont été effectuées au cours de l'année, portant le taux à 5,00 %. Cette approche a contribué à une baisse de l'inflation, avec l'indice des prix à la consommation (IPC) passant de 5,90 % en début d'année à 3,40 % à sa clôture, après avoir atteint un pic de 8,10 % en juin 2022. Malgré les défis rencontrés, tels que l'inflation et les hausses de taux, l'économie canadienne a démontré une certaine résilience en 2023, notamment grâce à la vigueur du marché de l'emploi et à une croissance démographique soutenue.

Aux États-Unis, la Réserve fédérale (Fed) a augmenté le taux directeur à quatre reprises pour contrer l'inflation et stabiliser un marché de l'emploi très dynamique, avec un taux de chômage historiquement bas oscillant autour de 3,50 % pendant une bonne partie de l’année. Cette série d'augmentations a augmenté le taux de 100 points de base, le situant entre 5,25 % et 5,50 %.

Fluctuations sur les marchés

En ce qui concerne les marchés, le marché obligataire a connu des fluctuations significatives. Initialement optimiste avec des anticipations de baisses de taux des banques centrales en raison de la baisse de l'inflation, le marché a été contrarié par une inflation persistante au premier semestre, entraînant une hausse des taux et une baisse des cours obligataires. Cependant, le dernier trimestre a été marqué par des hausses importantes des obligations, stimulées par des nouvelles économiques encourageantes concernant la lutte contre l'inflation. Dans l'ensemble, le marché obligataire a enregistré des gains de 6,69 % en 2023 selon l'indice obligataire du FTSE Univers, ce qui contraste positivement avec la baisse de 11,69 % observée en 2022.

Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi après les baisses significatives de 2022, portés par les titres technologiques et l'anticipation d'une éventuelle réduction des taux d'intérêt début 2024. Après un premier semestre positif, les marchés se sont repliés pendant la majorité du semestre suivant, avant de repartir à la hausse à partir de novembre pour terminer l'année en force.

Au Canada, l'indice composé S&P/TSX a progressé de 11,80 % sur l'ensemble de l'année, marquant une amélioration par rapport au recul de 5,80 % de l'année précédente. Aux États-Unis, l'indice S&P 500 en dollars canadiens s’est approché de son sommet historique en augmentant de 22,90 % en 2023, porté par les secteurs technologiques, en particulier ceux liés à l'intelligence artificielle.

Mondialement, les investisseurs ont également bénéficié de bonnes performances : l'indice MSCI World a enregistré un rendement positif de 21 %, l'indice MSCI EAEO représentant la zone Europe-Asie a augmenté de 15,70 %, et l'indice des marchés émergents a progressé de 7,3 %. Au Japon, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a rebondi de 28 % en 2023, enregistrant sa meilleure performance annuelle depuis dix ans.

 

Rendements des plans Kaleido

 

Rendements composés annuels nets des plans IDEO+

Rendement composé annuel net au 31 décembre 2023

 

1 an

Depuis la création

Prudent

4,40 %

2,59 %

Évolutif

6,57 %

3,66 %

Responsable

6,68 %

5,99 %

 

 

Rendements composés annuels nets des plans collectifs

Rendement composé annuel net au 31 décembre 2023

 

1 an

UNIVERSITAS

7,20 %

REEEFLEX

5,83 %

INDIVIDUEL

6,13 %