La ligne d’arrivée approche et votre enfant termine bientôt ses études secondaires? Il pourra bientôt commencer à recevoir des paiements d’aide aux études (PAE), selon les modalités du régime enregistré d’épargne-études (REEE) choisi. En effet, lorsque le ou la bénéficiaire d’un REEE termine l’école secondaire et s’inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible, il ou elle peut dès lors commencer à recevoir des paiements qui l’aideront dans cette nouvelle étape de sa vie.
Les paiements d’aide aux études (PAE) sont composés de deux catégories de montants accumulés :
Le capital (aussi appelé « épargne ») du REEE correspond à l’ensemble des cotisations et appartient au souscripteur ou à la souscriptrice. Bien qu’il ne fasse pas partie des PAE, le capital génère des revenus de placement lorsqu’on le laisse fructifier au fil des ans. Même si ces cotisations appartiennent au souscripteur ou à la souscriptrice, elles peuvent tout de même être remises à la personne bénéficiaire.
Dès lors que le ou la bénéficiaire est inscrit dans un programme d’études postsecondaires admissible, les paiements d’aide aux études lui appartiennent. Les montants des PAE qui lui sont versés s’ajoutent à ses revenus et doivent être inclus dans sa déclaration de revenus annuelle.
Pour pouvoir accéder aux fruits de vos investissements (c’est-à-dire les paiements d’aide aux études), le ou la bénéficiaire doit être inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé :
Les programmes de formation admissibles sont les programmes de formation postsecondaire à temps plein, c’est-à-dire d’au moins 3 semaines consécutives, à raison d’au moins 10 heures par semaine consacrées aux cours ou aux travaux.
Les programmes de formation déterminés sont les programmes de niveau postsecondaire à temps partiel, c’est-à-dire d’au moins 3 semaines consécutives, à raison d’au moins 12 heures par mois consacrées aux cours.
Consultez le répertoire des établissements d’enseignement agréés du gouvernement du Canada afin de vous assurer que l’établissement d’enseignement auquel votre enfant souhaite s’inscrire est admissible aux PAE. En tant que souscripteur(-trice), vous devrez fournir une preuve d’inscription à votre fournisseur de REEE, qui s’occupera de faire la demande de décaissement pour vous.
Selon le programme d’études postsecondaires choisi par le ou la bénéficiaire, certaines restrictions relatives aux PAE s’appliquent.
Dans les cas particuliers où les dépenses liées aux 13 premières semaines d’études seraient plus élevées que la moyenne et dépasseraient les 8 000 $ ou les 4 000 $ autorisés, Emploi et Développement social Canada peut autoriser un retrait de PAE plus élevé. Pour ce faire, le fournisseur du REEE devra présenter une demande spéciale au Programme canadien pour l’épargne-études. Certaines conditions s’appliquent, selon le cas spécifique du ou de la bénéficiaire et son programme d’études.
Au moment où la personne bénéficiaire entame ses études postsecondaires, le souscripteur ou la souscriptrice peut commencer à décaisser son REEE, et la personne bénéficiaire peut utiliser les fonds pour toutes les dépenses reliées à ses études :
Gardez en tête que les PAE servent uniquement à financer les études postsecondaires du ou de la bénéficiaire. Si des retraits sont faits pour couvrir d’autres types de dépenses, les montants retirés sont alors considérés comme des paiements de revenu accumulé (PRA), et ils seront imposés en conséquence.
Il existe différentes façons de planifier le décaissement de votre REEE. Vous devrez tenir compte de plusieurs éléments afin de le faire de façon optimale.
Nous vous encourageons à discuter avec un(e) conseiller(-ère), qui vous aidera à opter pour une stratégie de décaissement aussi futée que votre stratégie d’investissement (et votre enfant).
1. Jusqu’à concurrence de la limite annuelle établie par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Pour 2024, ce montant est de 28 122 $. Il est indexé annuellement.